Le forum des civilisations s’achève avec des projets et des discordances

Se Propager

Le premier forum de l’Alliance des civilisations s’achève mercredi à Madrid avec de premiers projets concrets qui donnent corps à cette initiative de l’ONU visant à tendre des ponts entre mondes occidentaux et musulman, mais aussi sur des discordances entre Iran et Etats-Unis.

Le représentant iranien au forum, le vice-ministre iranien des Affaires étrangères Ali Bagheri, s’est déclaré favorable à cette initiative destinée à surmonter les incompréhensions entre monde occidental et monde musulman, tout en soulignant l’absence des Etats-Unis de ce projet.

L’Alliance des civilisations est « plutôt l’inverse de ce que Bush veut au niveau mondial. C’est un dialogue ouvert pour créer du bien-être. M. Bush ne comprend pas vraiment le raisonnement qui sous-tend ce dialogue », a lancé le vice-ministre iranien lors d’une conférence de presse.

L’Alliance des civilisations compte sur le soutien de plus de 80 « amis », pays et organisations internationales. Mais les Etats-Unis tout comme Israël n’ont pas adhéré formellement à l’initiative.

Les Etats-Unis ont toutefois indiqué qu’ils s’engageraient sur des projets précis de l’Alliance et le ministre des Affaires étrangères espagnol Miguel Angel Moratinos a fait état, mardi soir, d’un financement américain pour un projet dans le domaine de l’éducation au Maroc.

Ce forum est « pour l’Espagne un grand succès » a déclaré M. Moratinos. « Il y a eu des annonces importantes qui donnent de la crédibilité au forum, avec des moyens financiers suffisants pour lancer des programmes et projets dans les quatre domaines sélectionnés: éducation, jeunesse, médias et migration ».

« Nous ne parlons plus d’une initiative » concernant l’Alliance des civilisations, « c’est une réalité » a encore assuré le ministre espagnol.

Quatre initiatives ont été présentées à l’occasion du forum. La reine Noor de Jordanie a annoncé la création d’un fonds, avec le soutien de plusieurs firmes d’Hollywood, destiné à « financer la production et la distribution de films » visant à combattre les « stéréotypes » culturels et à accroître les liens entre sociétés.

Le Qatar a annoncé la création d’un réseau doté de 100 millions de dollars pour aider les jeunes du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord à trouver du travail ou à fonder leur propre entreprise, afin de mettre un terme à « la frustration » et à la « marginalisation » de jeunes générations arabes.

L’Onu va lancer de son côté une banque de données internet pour fournir des informations sur « qui fait quoi » dans le domaine de la compréhension inter-culturelle ainsi qu’une plate-forme en ligne destinée aux médias pour leur permettre d’obtenir rapidement des commentaires de spécialistes « en cas de crise en matière de dialogue inter-culturel ».

Ce forum a réuni environ 350 personnalités en provenance d’une soixantaine de pays, certains représentants de la politique, mais surtout de la culture, des médias, de l’économie et des religions.

Mais les chefs de gouvernement de grands pays ont été très peu nombreux. A part l’Espagne, pays organisateur, et la Turquie, autre sponsor de l’initiative, aucun grand pays occidental n’a envoyé ses plus hauts représentants.

Le chef du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero, avait lancé l’idée d’une « Alliance des civilisations » en septembre 2004 à la tribune de l’ONU, six mois après les attentats islamistes meurtriers du 11 mars à Madrid.

L’absence de grands noms de la politique internationale a suscité l’ironie du chef de l’opposition conservatrice espagnole, Mariano Rajoy: « Il y a aujourd’hui une réunion à Madrid avec d’importants représentants: les présidents de la Finlande, de la Slovénie, de la Malaisie… et M. Zapatero lui-même ».

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut