Le gazoduc South Stream, au coeur de la visite de Poutine à Sofia

Se Propager

Le projet de gazoduc russo-italien South Stream, concurrent de l’européen Nabucco, sera un des sujets centraux lors de la visite du président russe Vladimir Poutine à Sofia jeudi et vendredi, a indiqué jeudi le chef de la diplomatie bulgare Ivaïlo Kalfine dans la presse russe.

« Lors de la visite de M. Poutine, outre le lancement de l’année de la Russie en Bulgarie, une série de questions seront abordées, en particulier dans le domaine de la coopération énergétique », a déclaré M. Kalfine au quotidien officiel russe Rossiïskaïa Gazeta.

« Il s’agit avant tout des projets de gazoduc South Stream et d’oléoduc Bourgas-Alexandroupolis ainsi que de la construction de la centrale nucléaire de Belene », a-t-il précisé.

La presse russe commentait largement jeudi l’ambition du président russe de rallier la Bulgarie au projet de gazoduc South Stream et la possibilité d’un accord lors de sa visite à Sofia.

« Vladimir Poutine doit convaincre les Bulgares d’accepter les conditions de Gazprom », le géant gazier russe, pour le passage du South Stream à travers la Bulgarie, écrit le quotidien Vremia Novosteï.

Dans une tribune à la presse bulgare publiée sur le site du Kremlin, M. Poutine plaide pour les projets South Stream et Bourgas-Alexandroupolis, « totalement conformes aux intérêts nationaux à long terme de la Russie et de nos partenaires européens, y compris la Bulgarie ».

« Un approvisionnement fiable en ressources énergétiques devient un facteur de progrès de plus en plus important », souligne-t-il. « La diversification des routes énergétiques (..) et le partage des risques financiers sont à l’ordre du jour », poursuit le président russe.

« Les nouvelles obligations de la Bulgarie liées à ses alliances (avec l’UE, Otan) ne doivent pas être une barrière pour l’approfondissement de ses relations avec la Russie », relève encore M. Poutine.

M. Poutine sera accompagné lors de ce voyage, probablement son dernier à l’étranger en tant que président selon les agences russes, de son dauphin et très probable successeur Dmitri Medvedev, également président du conseil d’administration de Gazprom.

Southstream doit transporter du gaz russe sous la Mer Noire puis via la Bulgarie vers l’Europe centrale et du sud. L’UE soutient un autre projet, Nabucco, auquel la Bulgarie participe également et qui convoiera du gaz depuis la Mer caspienne en contournant la Russie.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut