La Turquie interrompt la distribution du documentaire négationniste dans les écoles primaires

Se Propager
arton60159

Le Ministère turc de l’Education Nationale a interrompu la distribution d’un documentaire négationniste concernant le génocide des Arméniens à toutes les écoles primaires après les réactions de la société civile, des universitaires et des intellectuels.

Le ministère avait distribué « Sari Gelin – le vrai visage de la question arménienne » un film documentaire développé par l’état major turc, à toutes les écoles du pays, demandant que tous les élèves voient le film et demandant aux directeurs des écoles de rendre « un rapport de conclusion » à l’administration vers le 29 février 2009.

Le ministère a publié un communiqué mercredi 18 février indiquant que le documentaire avait été envoyé dans les écoles d’avantage pour les enseignants et non pas pour les élèves.

« Il n’y avait aucune directive suggérant que la diffusion du documentaire était obligatoire dans les écoles » a ajouté le communiqué. « Mais certaines écoles ont employé le film mal à propos » affirme le communiqué.

Des universitaires ont critiqué le documentaire affirmant qu’il était le reflet de l’idéologie officielle de la République Turque sur les « incidents de 1915 » et visait à saper les revendications « d’un génocide arménien ».

Environ 500 arméniens et intellectuels ont envoyé une lettre ouverte au Premier ministre protestant contre l’iniative du ministère selon le quotidien Radikal. La lettre demandait l’exemption de la diffusion du documentaire dans les écoles arméniennes et aux élèves arméniens qui suivent des cours avec des étudiants turcs afin « d’empêcher qu’ils se sentent coupables, honteux et exclu par les autres ».

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut