L’Alliance des civilisations, une idée lancée par l’Espagne pour dépasser les incompréhensions entre mondes occidental et musulman et qui a été officialisée par l’ONU, disposera d’un institut international en Espagne, a annoncé lundi le gouvernement espagnol.
« Cet institut fonctionnera comme un centre d’études et de recherche » axé sur quatre grands thèmes: l’éducation, la jeunesse, les migrations et les médias, explique dans un communiqué le ministère espagnol des Affaires étrangères.
L’institut fonctionnera en partenariat avec l’Université des Nations unies (UNU), un organisme de recherche lié à l’ONU, précise le ministère.
Le concept d’Alliance des civilisations avait été proposé en septembre 2004 à la tribune des Nations unies par le chef de gouvernement socialiste espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero, quelques mois après les sanglants attentats islamistes du 11 mars 2004 à Madrid.
Cette initiative a rapidement reçu l’appui de la Turquie et a été officialisée par l’ONU qui a établi un secrétariat et nommé un Haut représentant à l’Alliance des civilisations, l’ex-président portugais Jorge Sampaio.
Un premier forum de l’Alliance des civilisations, organisé en janvier par l’Espagne à Madrid, a permis de lancer une douzaine de projets (fonds pour le financement de films, réseau pour l’emploi des jeunes au Moyen-Orient, banque de données internet pour la compréhension inter-culturelle, etc.).