Retour sur la visite du Premier Ministre russe Viktor Zoubkov en Arménie

Se Propager
arton60654

Alors que les quotidiens pro-gouvernementaux Hayots Achkhar, Azg, Hayastani Hanrapetoutioun, Golos Arménii et Novoyé Vrémia accordent une abondante couverture à la visite officielle du PM russe et notamment à sa conférence de presse conjointe avec son homologue arménien, les quotidiens de l’opposition Haykakan Jamanak et Aravot la passent sous silence, 168 Jam y consacrant un petit article purement factuel.

Les entretiens des PM russe et arménien ont principalement porté sur les aspects économiques. Les parties se sont félicitées du fait que les échanges commerciaux ont atteint 700 millions de dollars en 2007. Ce chiffre devait franchir prochainement le seuil de 1 milliard de dollars. M. Zoubkov a relevé qu’« un milliard de dollars était un programme minimum ». Serge Sarkissian a pour sa part rappelé que les échanges commerciaux avaient progressé de 65% en 2007. Il s’est notamment réjoui de la représentation active des groupes bancaires russes en Arménie.

Un protocole sur l’introduction d’amendements à l’accord de libre échange russo-arménien et un accord interministériel sur les technologies de l’information ont été signés. Un mémorandum a en outre été signé entre l’Agence atomique russe (Rosatom) et l’Arménie sur la coopération dans le domaine de la prospection géologique, de l’extraction et du traitement de l’uranium (la Russie s’engage à investir dans ce domaine 300 millions de dollars). L’Arménie a ainsi rejoint l’accord multilatéral portant sur la mise en place d’un centre international d’enrichissement de l’uranium à Angarsk. Les PM ont en outre adopté une déclaration commune visant à assurer la sécurité de la centrale nucléaire arménienne et à développer l’énergie nucléaire en Arménie.

Lors d’une conférence de presse conjointe Viktor Zoubkov s’est à nouveau félicité que la Russie conserve son statut de premier partenaire commercial en Arménie, indiquant toutefois qu’on pourrait toujours faire mieux. Selon lui, des nouveaux domaines tels que l’énergie atomique, la production de diamants et les télécommunications pourraient s’ouvrir à la coopération, les relations ferroviaires étant également en plein développement. Serge Sarkissian a fait savoir qu’il avait évoqué avec son homologue les obstacles aux échanges bilatéraux. Il s’agit avant tout, selon lui, des problèmes liés aux transports. Il a espéré que la gestion concessionnaire des « Chemins de fer d’Arménie » par la Russie contribuera à la résolution de ce problème. Le PM arménien a en outre évoqué les Jeux olympiques de Sotchi indiquant clairement que l’Arménie pouvait ravitailler les chantiers de construction en matériaux, notamment en ciment et en gravier.

Viktor Zoubkov a été interpellé par les journalistes sur la remise en fonctionnement des cinq entreprises arméniennes cédées à la Russie en paiement de sa dette. Ces entreprises se fondront en un seul complexe scientifico-industriel. Le processus était en cours, des travaux d’inventaire et d’évaluation de ces entreprises étaient menés.
Le PM arménien a été interrogé par des journalistes russes sur les perspectives des relations arméno-russes à la suite des élections présidentielles imminentes dans les deux pays. Aux yeux de Serge Sarkissian, les relations arméno-russes n’ont seulement un passé et un présent riche, mais aussi un avenir prometteur. « C’est dans les intérêts de l’Arménie de rester amie avec la Russie, a-t-il indiqué, ajoutant que le capital russe se sent très bien en Arménie ». Et d’ajouter que l’Arménie est liée à la Russie par des milliers de fils.

Golos Arménii et Novoyé Vrémia mettent l’accent sur le fait que l’Arménie a rejoint l’accord multilatéral sur la création d’un centre international d’enrichissement de l’uranium à Angarsk et reproduisent les propos de Sergueï Kirienko, PDG de Rosatom, selon lequel il s’agit d’un document très important qui réunit les conditions pour l’adhésion de l’Arménie au régime de non-prolifération des armes nucléaires. Ce dernier a par ailleurs noté que la Russie participera à un appel d’offres concernant la construction d’une centrale nucléaire en Arménie. Il a estimé que son pays disposait de bonnes chances de le remporter. La nouvelle centrale devait être d’une puissance d’environ 1000 mégawatts. Elle permettrait non seulement de satisfaire la demande intérieure, mais aussi d’exporter de l’énergie.
Arminfo rend compte de la déclaration du Ministre russe des Transports, Igor Lévitine, selon lequel l’Arménie sera le premier pays étranger à recevoir des nouveaux avions régionaux russes « Sukhoi SuperJet-100 ». Deux avions seront fournis à la compagnie aérienne Armavia en 2008.

Haykakan Jamanak et 168 Jam rendent compte d’une déclaration de Viktor Zoubkov faite à l’aéroport avant de quitter Erevan : évoquant les élections présidentielles en Arménie, il a souhaité « du succès à Serge Sarkissian dans son travail ».

Enfin les quotidiens font état des rencontres de Viktor Zoubkov avec le Président Kotcharian, qui a qualifié d’excellentes les relations bilatérales, le Président de l’AN et le Catholicos Karékine II.

« Coopération plurilatérale »- Hayastani Hanrapetoutioun

« Nouvelles perspectives et nouveaux accords » -Golos Arménii

« Les échanges commerciaux ont atteint 700 millions de dollars : il y a tout le potentiel pour atteindre le milliard » – Azg

« Les relations arméno-russes seront davantage renforcées » -Hayots Achkhar

« Serge Sarkissian : l’Arménie est liée à la Russie par des milliers de fils »- Novoyé Vrémia

Ambassade de France en Arménie

Service de presse

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut