Arménie-Russie: nouveau souffle pour la coopération commerciale et informationnelle

Se Propager

La Russie et l’Arménie se sont officiellement engagées mercredi à renouveler les fondements juridiques de leurs échanges commerciaux et informationnels.

Au terme d’une rencontre à Erevan entre le premier ministre russe Viktor Zoubkov et son homologue arménien Serge Sarkissian, un protocole sur l’introduction d’amendements dans l’accord de libre échange russo-arménien et un accord interministériel sur les technologies de l’information ont été signés.

« Je souhaite signaler en particulier que ces négociations ont permis la signature d’un accord de perfectionnement des relations commerciales bilatérales et le développement de la coopération dans le domaine des technologies de l’information », a déclaré M. Zoubkov au terme de la rencontre.

« La Russie conserve son statut de premier partenaire commercial de l’Arménie », a-t-il indiqué, avant de rappeler que le montant des échanges entre la Russie et l’Arménie avait subi une croissance de 60% ces deux dernières années, pour atteindre 700 millions de dollars en 2007.

« On peut faire mieux. Le milliard devrait être franchi très prochainement », a-t-il poursuivi.

Selon lui, le montant des investissements russes dans l’économie arménienne atteint un milliard de dollars, ce qui constitue selon lui « un argument sérieux pour élargir la coopération dans cette sphère ».

Des nouveaux domaines tels que l’énergie atomique, la production de diamants et les télécommunications s’ouvrent à la coopération. Selon lui, les relations ferroviaires entre les deux pays sont également en plein développement.

« Avant tout, notre coopération aura un effet social significatif pour les populations des deux pays », a-t-il assuré.

Un mémorandum a en outre été signé entre l’Agence atomique russe (Rosatom) et l’Arménie sur la coopération dans le domaine de la prospection géologique, de l’extraction et du traitement de l’uranium, et l’Arménie a rejoint l’accord multilatéral portant sur la mise en place d’un centre international d’enrichissement d’uranium à Angarsk (Russie).

Les premiers ministres ont en outre adopté une déclaration commune visant à assurer la sécurité de la centrale nucléaire arménienne et à développer l’énergie nucléaire arménienne.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut