Kasparov et Boukovski réclament l’hospitalisation d’Aleksanian

Se Propager
arton60810

Dix-sept personnalités russes, dont le champion d’échecs Garry Kasparov et l’ex-dissident soviétique Vladimir Boukovski, ont réclamé mardi l’hospitalisation de l’ex-vice-président de Ioukos, Vassili Aleksanian, atteint d’un cancer et du sida et incarcéré depuis 2006.

« Nous exigeons que les autorités russes exécutent sans délai les décisions de la Cour européenne des droits de l’homme concernant l’hospitalisation de Vassili Aleksanian dans un établissement spécialisé », écrivent les signataires dans une lettre de soutien publiée sur le site du mouvement d’opposition L’Autre Russie de M. Kasparov.

Le texte est signé également par la présidente du Groupe Helsinki à Moscou Ludmila Alexeeva, l’analyste critique du pouvoir Ioulia Latynina et les opposants Edouard Limonov et Boris Nemtsov.

Neuf personnes dont des défenseurs des droits de l’Homme et des opposants ont annoncé avoir entamé une grève de la faim exigeant un traitement approprié pour M. Aleksanian, 35 ans.
arc_Vasily_Aleksanian2.jpg

« Nous voulons combattre l’indifférence de la société russe », a indiqué un des grévistes de la faim, Alexeï Davydov, 29 ans, lors d’une conférence de presse à Moscou.

« Nous exigeons que cet assassinat public soit arrêté », a déclaré une autre gréviste Ioulia Bachinova du mouvement des Jeunes des droits de l’homme.

Quatre d’entre eux ont entamé leur grève de la faim vendredi, cinq autres lundi.

L’ex-PDG de Ioukos, Mikhaïl Khodorkovski, qui purge une peine de huit ans de prison en Sibérie pour fraude fiscale, a entamé le premier le 29 janvier une grève de la faim en signe de solidarité avec son ancien vice-président.

« Depuis vendredi Khodorkovski a commencé à prendre de l’eau », a précisé son porte-parole Maksim Dbar.

Depuis le 28 novembre, la Cour européenne des droits de l’homme a à trois reprises réclamé aux autorités russes de transférer Vassili Aleksanian du département des maladies infectieuses de la prison moscovite Matrosskaïa Tichina dans un hôpital civil.

Le procès de Vassili Aleksanian pour blanchiment d’argent a commencé mardi après-midi au tribunal Simonovski de Moscou.

Les juges ont lu publiquement l’attestation des médecins de la prison confirmant qu’Aleksanian « était atteint d’un cancer du systhème lymphatique » et qu’il devait « être soigné dans un établissement de cancérologie ».

Vendredi, le tribunal avait rejeté la demande de l’hospitalisation de M. Aleksanian.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut