La Géorgie extrade les opposants arméniens

Se Propager

Selon Armenialiberty, Samvel Abovian et Suren Sirunian, partisans de l’ancien Président Levon Ter Petrossian, ont été arrêtés par la police anti-émeute pour avoir participer aux affrontements qui ont causé une dizaine de morts. « Ils font parti également des dizaines de partisans de l’ancien président qui ont fui vers la Géorgie » a-t-il déclaré le dirigeant de la communauté arménienne de Tbilissi, Arnold Stepanian à RFE /RL. Le porte-parole du ministère géorgien de l’Intérieur, Shota Khizanishvili a démenti ces nouvelles. « Il ne correspond pas à la réalité. » Pourtant l’avocat des deux extradés, Anzhela Hobosian affirme le contraire selon RFE/RL.

Un porte-parole de l’Arménie Bureau du Procureur général, Sona Truzian, a confirmé l’information. Mais elle a refusé de donner plus de détails.
Selon le porte-parole du ministère des Affaires étrangères arménien, Tigran Balayan affirme que des géorgiens-arméniens ont extradé vers l’Arménie bien que selon la Constitution, La Géorgie ne peut pas extrader des personnes fuyant d’autres pays pour des raisons politiques.
Stepanian avertit que près de 40 personnes , « membres de l’opposition qui ont participé aux manifestations à Erevan » et que la Géorgie est prête à extrader tous les Arméniens qui troubleraient l’ordre en Géorgie ainsi que dans la région Javakh où ils sont peuplés majoritairement. [voici un prétexte pour le nettoyage ethnique de la part de Géorgie]
Selon Stépanian ces nouveaux réfugiés se déclarent être membres de l’opposition arménienne Pan-Mouvement national (HHSh) et le Yerkrapah Union.
Au cours des dernières élections de 2008 en Arménie plus de 57% des votants avaient fait confiance au nouveau Président de la République, Serj Sarkissyan. (taux de participation près de 70%). Ter Petrossian qui a ramasse plus de 17% des votes est considéré proche des Etats Unis tandis que Serj Sarkissian, qui a succédé Robert Kotcharian, est surnommé « Medvedef de Poutin ».

azad

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut