Accueil des Irakiens de confession chrétienne en France : une protection choisie

Se Propager

Communiqué de France Terre d’Asile

Paris, le mercredi 19 mars 2008 – Monsieur Bernard Kouchner a confirmé ce matin sur RMC son souhait de mettre en œuvre un plan d’accueil des ressortissants irakiens de confession chrétienne en France (500).

Jusqu’à aujourd’hui, la position de la France a été plutôt hésitante vis-à-vis des ressortissants d’un pays où prévaut, selon la CNDA, un climat de violence généralisée résultant d’une situation de conflit armé interne. Par conséquent, la proposition du ministre des Affaires étrangères doit être accueillie avec attention dans la mesure où elle peut participer à la réalisation du devoir de protection de la France. Il restera à préciser les modalités de cette opération : intervention depuis le sol irakien, accueil de personnes déjà réfugiées en Syrie ou en Jordanie et statut délivré à leur arrivée en France…

Toutefois, cette proposition appelle surtout à s’interroger sur la cohérence de la position française sur le dossier irakien.

En effet, en avril 2007, le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR) estimait à plus de deux millions le nombre d’Irakiens ayant quitté leur pays. Ils se situent à plus de 95 % dans les pays limitrophes, en particulier la Syrie et la Jordanie. Cet afflux de réfugiés constitue une charge considérable pour ces pays, ce qui a amené le HCR à appeler les Etats occidentaux à réinstaller sur leur territoire des réfugiés irakiens.

Malgré la signature d’un accord de réinstallation entre la France et le HCR portant sur 100 admissions d’Irakiens en 2008, il est particulièrement troublant que la proposition du ministre des Affaires étrangères ne vise que les Irakiens de confession chrétienne. Enfin, il est dommage qu’elle soit envisagée en dehors des procédures habituelles de réinstallation supervisées par le HCR.

Par ailleurs, les Irakiens constituent la première nationalité des demandeurs d’asile dans l’Union européenne. Au cours de l’année 2007, presque 40 000 Irakiens ont demandé une protection dans l’un des 27 Etats membres (soit deux fois plus qu’en 2006), 18 500 en Suède, 5 474 en Grèce, 4 327 en Allemagne, 1 835 au Royaume-Uni et …144 en France (selon le HCR).

Or, la présence de ressortissants irakiens en France ne fait aucun doute, comme l’attestent les chiffres des interpellations d’étrangers en situation irrégulière (plus de 5000 Irakiens interpellés en France en 2007). Mais, depuis cinq ans, la France applique une politique migratoire coercitive, en particulier aux bords de la Manche et de la Mer du Nord, où la police empêche Irakiens, Afghans et Iraniens de se rendre au Royaume-Uni. Elle met en œuvre des procédures d’éloignement vouées à l’échec sans qu’une solution de protection ne soit proposée à ces personnes. Ainsi, depuis 2003, ils sont des milliers à rester en transit sur le territoire français dans le plus parfait dénuement et sans titre ni droit.

La générosité à l’égard d’une partie spécifique de la population irakienne ne saurait être convaincante sans une politique cohérente d’accueil des Irakiens déjà présents en France et sans une solidarité effective avec les pays qui aujourd’hui prennent en charge la plus grande partie de ces personnes.

Il y a un énorme danger à vouloir sélectionner l’accueil des réfugiés sur une base confessionnelle. La France laïque et républicaine ne peut s’extraire sans dommage des standards de protection internationaux, qui ne font pas bon ménage avec la protection choisie.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut