Le président russe Vladimir Poutine a appelé au « renforcement du partenariat stratégique » entre la Russie et la Chine, dans un message adressé au numéro un du Parti communiste chinois Hu Jintao à l’occasion de sa réélection à la tête de l’Etat, a annoncé mardi le Kremlin.
« Je voudrais encore une fois confirmer l’attachement de la Russie à la poursuite du renforcement dans tous les domaines du partenariat stratégique avec la Chine », a déclaré M. Poutine, cité par un communiqué du Kremlin.
Et ce « pour le bien de nos peuples, dans l’intérêt de la consolidation de la paix et de la sécurité mondiales, de la construction d’un ordre mondial multipolaire et juste », a poursuivi M. Poutine.
Les liens entre Pékin et Moscou, jadis rivaux au sein de l’internationale communiste, se sont resserrés ces dernières années avec en particulier l’objectif commun de réduire l’influence des Etats-Unis, notamment en Asie centrale.
La Russie et la Chine, qui disposent toutes deux d’un droit de veto au Conseil de sécurité de l’ONU, adoptent souvent des positions proches sur les grands dossier internationaux.
Les deux voisins, l’un très riche en matières premières et l’autre en pleine expansion économique, ont également des intérêts complémentaires dans le domaine de l’énergie.
« Je suis convaincu que le peuple de la Chine amie remportera sous votre direction de nouveaux succès dans le développement socio-économique du pays et dans le renforcement ininterrompu de son autorité sur la scène mondiale », a déclaré M. Poutine.
Hu Jintao a été reconduit samedi par le Parlement pour cinq ans à la tête de l’Etat, mais sa réélection triomphale est assombrie par les émeutes les plus sanglantes au Tibet depuis 1989.
Lundi, la Russie a jugé « inadmissible » de « politiser » les violences au Tibet et estimé qu’un dialogue avec le dalaï lama, dirigeant spirituel tibétain en exil, relevait des « affaires intérieures » de la Chine.