Enlevé en février, l’archevêque chaldéen de Mossoul a été retrouvé mort

Se Propager

Enlevé le 29 février à la sortie d’une messe par des hommes en armes qui avaient tué son chauffeur et ses deux gardes du corps, l’archevêque chaldéen de Mossoul, Mgr Paulos Faraj Rahho, a été retrouvé mort, jeudi 13 mars, dans cette ville du nord, à 350 km de Bagdad. C’est un coup de téléphone à ses proches, donné par l’un des ravisseurs, qui a permis de découvrir le corps, enseveli sous une fine couche de terre.

Selon les autorités ecclésiastiques, la cause exacte de la mort est incertaine. Selon les premières indications de la police, le cadavre du prélat irakien qui était âgé de 65 ans et « très malade » d’après son entourage, ne portait pas de traces de balle ou de mauvais traitement.

On ignore même s’il avait été enlevé pour des raisons crapuleuses – à l’instar, depuis 5 ans, d’une bonne vingtaine d’ecclésiastiques chrétiens dont les familles avaient dû payer des rançons pour les faire libérer. En janvier 2005, l’archevêque de Karakoch, George Camoussa, enlevé près de Mossoul, avait été libéré deux jours plus tard, contre rançon.

Les motivations sectaires ne sont pas à écarter. Depuis l’invasion de mars 2003, des dizaines d’églises à travers l’Irak, de même que des milliers de commerces tenus par des chrétiens ont été attaqués et souvent détruits par des extrémistes islamistes. Ce qui a provoqué l’exode de plus de la moitié d’une communauté passée d’un million d’âmes en 2003 à environ 400 000 aujourd’hui. Apparentée au catholicisme romain, l’Eglise chaldéenne de rite oriental est l’une des plus anciennes du monde et réunit la majorité des chrétiens d’Irak qui comptent aussi des Assyriens, des Arméniens et des Syriaques.

Informé de la nouvelle de la mort de l’archevêque de Mossoul jeudi, le pape Benoît XVI a fait part de son émotion et de sa « profonde tristesse. » Dans un télégramme adressé aux dignitaires de l’Eglise chaldéenne, il condamne « cet acte de violence qui est une offense à la dignité de l’être humain ».

ATTENTAT À BAGDAD

Les familles de quatre Américains et d’un Autrichien disparus dans le sud de l’Irak après avoir été arrêtés sur une route par de faux policiers, il y a plus d’un an, ont, elles, reçu des nouvelles concernant leurs proches. Jeudi, l’armée américaine a reconnu avoir reçu, fin janvier, cinq doigts coupés correspondant, après vérification de l’ADN et des empreintes, aux disparus. Employés comme gardes dans une société de sécurité basée au Koweït, les cinq hommes avaient été enlevés dans deux opérations distinctes en novembre 2006 et janvier 2007.

Observée depuis six semaines, la résurgence des violences se poursuit dans le pays. A Bagdad, un attentat-suicide réalisé à l’aide d’un véhicule piégé a tué au moins 18 personnes, en blessant une soixantaine. Le kamikaze a conduit son engin dans une impasse commerçante située entre la place Al-Tahrir et la célèbre rue Abou Nawas qui longe le fleuve Tigre et où quelques restaurants au bord de l’eau avaient rouvert leurs portes il y a trois mois.

Non loin, à Karrada, autre quartier commerçant, un journaliste irakien de 36 ans, Qassim Abdul Hussein Al-Ikabi, a été assassiné en pleine rue par des inconnus. Cent vingt-huit journalistes ont été tués en cinq ans en Irak.

Plus au nord, près de Tikrit, la ville de Saddam Hussein, cinq supplétifs sunnites de l’armée américaine – les fameux « Fils de l’Irak » – ont été tués près des barrages routiers qu’ils tenaient. Neuf autres miliciens ont été blessés dans ces deux attaques séparées, probablement lancées par des activistes d’Al-Qaida en Irak, qui ont déjà tué plus de 200 de ces supplétifs sunnites.

Patrice Claude

LE MONDE

Article paru dans l’édition du 15.03.08.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut