Le Parti socialiste est extrêmement préoccupé par la situation qui règne en Arménie depuis les violences du week-end dernier et l’instauration de l’état d’urgence dans la capitale Erevan. Les affrontements entre les manifestants et les forces de l’ordre, qui ont fait 8 morts et 131 blessés selon le bilan officiel, se sont déroulés dix jours après l’élection présidentielle remportée par Serge Sarkissian. Ce résultat est contesté par l’opposant Levon Ter Petrossian arrivé en deuxième position. L’OSCE a jugé que ce vote avait été « dans l’ensemble conforme » aux principes démocratiques internationaux.
Le Parti socialiste déplore le climat d’intolérance qui a régné lors de la campagne présidentielle et appelle toutes les forces politiques arméniennes à entamer un dialogue constructif pour rétablir la confiance et sortir le pays de la crise. Il demande la levée immédiate de l’état d’urgence, le retour à la normale et à la sérénité, conditions nécessaires pour inviter majorité et opposition à retrouver le chemin du dialogue et de la paix sociale.
Fidèle à sa position historique de solidarité avec le peuple arménien et à une Arménie de plus en plus démocratique et prospère, le Parti socialiste réitère aujourd’hui son attachement à l’amitié qui lie la France à l’Arménie et son soutien aux Français d’origine arménienne soucieux de ce qui se passe à Erevan.
Communiqué de Pierre Moscovici,
Secrétaire national aux Relations Internationales