Communiqué de SFA sur l’état d’urgence en Arménie

Se Propager

Au terme de onze jours de manifestations pacifiques qui contestaient le résultat frauduleux de l’élection présidentielle, le gouvernement arménien a recouru au choix de la violence qui a entraîné plusieurs morts et de nombreux blessés, et a instauré l’état d’urgence pour vingt jours. Plusieurs représentants de l’opposition sont sous mandat d’arrestation ou en fuite, leur principal candidat à l’élection présidentielle, Levon Ter Pétrossian, est en résidence surveillée. Les médias sont soumis à l’obligation de ne diffuser que l’information officielle.

Nous dénonçons l’hypocrisie d’un pouvoir qui, d’un côté, appelle au dialogue pour se ménager l’indulgence de la communauté internationale et, de l’autre, use de la force et de la censure pour se maintenir malgré l’évident désaveu de la population.

Nous demandons

-le rétablissement immédiat de la liberté d’expression, de l’activité normale des partis politiques et de la liberté de mouvement de leurs représentants.

-la levée de l’état d’urgence.

-l’instauration d’un véritable dialogue, tenu dans des conditions de liberté et sans préalables, entre le pouvoir et l’opposition.

Nous demandons à l’Union européenne, au Conseil de l’Europe et à l’Organisation de sécurité et de coopération en Europe de maintenir fermement leurs exigences vis-à-vis du gouvernement arménien et, notamment, la libération immédiate des opposants politiques et la levée de l’assignation à résidence de Levon Ter Pétrossian. Nous leur demandons, ainsi qu’à la France, d’exiger des autorités arméniennes qu’elles rétablissent la liberté d’expression et les principes fondamentaux d’un Etat de droit.

Solidarité Franco-Arménienne

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut