Interrogations sur le rôle des Etats-Unis dans le retrait turc d’Irak

Se Propager

Le chef d’état-major de l’armée turque a affirmé samedi que l’arrêt de son offensive contre les rebelles kurdes dans le nord de l’Irak n’avait pas été motivé par des considérations politiques mais les médias s’interrogeaient sur le rôle de Washington dans le repli des troupes turques.

Surprenant de nombreux observateurs, l’armée turque a annoncé vendredi avoir mis fin à une offensive d’une semaine contre les rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) retranchés en Irak. Les troupes turques se sont retirées dans la matinée de vendredi.

Ce repli est intervenu au lendemain d’un appel du président américain George W. Bush à un retrait « le plus vite possible », un message réitéré au même moment à Ankara par le secrétaire américain à la Défense Robert Gates.

« Que s’est-il passé à la dernière minute? », questionnait samedi le quotidien populaire Aksam, rappelant le refus exprimé jusque-là par Ankara de fixer un calendrier pour le retour d’Irak de ses troupes.

« Bush nous a dit de partir et nous l’avons fait. On ne pourrait pas quitter sa chambre d’hôtel aussi rapidemment, dans une telle panique », a commenté l’éditorialiste Yilmaz Özdil dans le journal à grand tirage Hürriyet.

Un éditorial du quotidien populaire Vatan est allé jusqu’à qualifier de « dégradant » le repli des troupes turques.

Dans un entretien diffusé samedi par le quotidien à grand tirage Milliyet, le général commandant l’état-major Yasar Büyükanit a qualifié d' »injustes » ces critiques et assuré que la décision du retrait avait été prise bien avant la visite de M. Gates, mais tenue secrète pour des raisons de sécurité.

« Il s’agissait d’une décision prise pour des raisons militaires. Il n’y a même pas eu d’implication de politiciens où d’étrangers », a déclaré M. Büyükanit.

Un tiers des troupes avait quitté l’Irak dès mercredi, mais il aurait été suicidaire d’annoncer le retrait à ce moment-là, car cela aurait permis aux terroristes de préparer des embuscades et cela aurait été « une énorme erreur », a-t-il expliqué.

Mais de nombreux observateurs demeuraient sceptiques et faisaient remarquer que le texte initial du discours mensuel à la nation du Premier ministre Recep Tayyip Erdogan, distribué sous embargo vendredi après-midi, quelques heures avant l’allocution, mentionnait toujours la poursuite des opérations.

Un peu plus tard, les services de M. Erdogan ont distribué un second texte prenant en compte le retrait des troupes.

Ce brusque arrêt de l’offensive est un échec majeur pour le gouvernement et l’armée, et il « pourrait redonner courage » au PKK qui lutte depuis 1984 pour l’autodétermination du sud-est anatolien, à la population en majorité kurde, a estimé le quotidien Vatan.

Certains analystes ont suggéré que l’image des Etats-Unis dans l’opinion publique turque, déjà écornée par des accusations d’inaction des forces américaines en Irak face au PKK, pourrait empirer.

Washington a paru se ranger au côté d’Ankara en lui fournissant à partir de novembre des renseignements en temps réel sur les déplacement des rebelles, cruciaux pour les frappes aériennes de l’armée turque pendant les deux mois précédant l’offensive terrestre lancée le 21 février.

Mais Washington s’inquiétait du risque d’un conflit entre ses deux alliés régionaux, les Turcs et les Kurdes d’Irak, en cas d’enlisement de l’opération turque.

Quand les Américains « ont vu que leurs propres intérêts étaient en danger, ils ont dit à la Turquie de partir » d’Irak, a commenté Milliyet.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut