L’opération turque a échoué selon le chef du PKK

Se Propager
arton61795

Le chef du Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK) a estimé samedi que l’opération turque dans la nord de l’Irak avait « échoué », dans un entretien téléphonique à l’AFP.

« Ankara souhaite contrôler de grandes régions dans le nord de l’Irak pour créer une zone sécurisée qu’il utiliserait comme base pour lancer des attaques contre n’importe quel endroit et s’ingérer dans les affaires du Kurdistan », a affirmé à l’AFP Mourad Qarilan depuis son refuge dans le montagnes du Qandil.

« Il s’agissait de l’objectif de la Turquie mais elle n’a pas pu faire face à la résistance des combattants du PKK. Son opération contre nos bastions a échoué », a-t-il assuré.

« La Turquie a attaqué nos forces en trois endroits dans la région de Zab mais a échoué à remplir ses objectifs malgré le fait que l’armée turque dispose de toute la technologie et d’avions de chasse qui survolaient les zones de combats et bombardaient sans arrêt », a ajouté le chef du PKK.

Selon Mourad Qarilan, la Turquie, en lançant cette opération de huit jours, voulait « frapper le PKK » mais aussi « affaiblir le Kurdistan (…) et empêcher que Kirkouk ne soit rattaché à la région ».

Située dans l’ère géographique du Kurdistan irakien, Kirkouk n’a jamais fait partie de cette région autonome, et a été la cible d’une campagne d’arabisation forcée à l’époque du président Saddam Hussein dans les années 1980.

L’Etat-major turc a annoncé vendredi soir que la vaste offensive de l’armée turque visant les rebelles du PKK dans le nord de Irak était terminée et que les unités engagées avaient regagné vendredi leurs bases.

« Il a été conclu que l’opération a atteint ses objectifs et nos troupes ont regagné leurs bases dans le pays (…) le 29 février au matin », a assuré l’état-major vendredi.

L’armée turque affirme qu’au moins 240 rebelles du PKK ont été abattus en huit jours d’offensive. Côté turc, 27 personnes ont été tuées, selon ce décompte.

Au total 272 cibles ont été pilonnées par air et 517 autres ont été attaquées du sol lors de l’offensive qui visait surtout la région de Zap, où se trouvait une importante base du PKK, selon l’armée.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut