L’association des Arméniens du Colorado et l’association « Facing History and Ourselves » en lien avec le Département des Sciences Politiques et le Département d’Histoire de l’Université de Denver ont organisé le 19 avril une conférence avec le Professeur d’Harvard David L. Nersessian, intitulée « le Pouvoir d’un Mot – la reconnaissance du Génocide arménien comme Chemin de la Réconciliation ».
Le cours s’est tenu à l’Université de Denver. À la fin de la présentation du docteur Nersessian, les membres du lobby Turc et de la communauté Turque se sont lévés pour poser des questions visant toutes à mettre en valeur la position officielle du gouvernement turc.
Le Docteur Nersessian a rejetté avec efficacité tous les arguments turcs sur la base de références historiques affirmant que l’argumentaire sur l’absence « d’intention » et la définition du mot génocide rendent intenables la position turque d’être pris au sérieux.
Le Colorado a adopté la 7ème résolution annuelle de l’Etat désignant le 24 avril comme Jour du Souvenir du Génocide Arménien.
Le vote de la résolution a été plus complexe que dans les précédentes années car plusieurs sénateurs et représentants ont exprimé leurs craintes d’offenser la Turquie. Cette année le vote a été télévisé via Internet. « Si l’un des buts de cette résolution est d’instruire le public et nos élus, alors cette année elle a réalisé son but » a déclaré Kim Christianian (Herosian) co-président du comité de Commémoration du Génocide arménien.