La Syrie prête à poursuivre la coopération avec la Turquie pour la paix

Se Propager

Le président syrien Bachar al-Assad s’est dit prêt à « poursuivre la coopération avec la Turquie » qui a entrepris une médiation pour relancer les pourparlers de paix entre la Syrie et Israël, lors d’un entretien avec le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan samedi 26 avril à Damas, selon l’agence officielle Sana.

MM. Assad et Erdogan ont examiné « les moyens d’activer le processus de paix » au Proche-Orient et « sont convenus de poursuivre la coordination entre les deux pays ».

M. Assad « a rendu hommage aux efforts entrepris par Ankara à cet égard » et a souligné « la disposition de la Syrie à poursuivre la coopération avec la Turquie en vue d’assurer la sécurité et la stabilité dans la région », a précisé Sana.

L’agence officielle syrienne n’a pas fait état explicitement de la médiation de la Turquie dans le conflit de la Syrie avec Israël mais celle-ci avait été évoquée par les deux dirigeants avant leur rencontre.

Les négociations entre Israël et la Syrie, parrainées par Washington, ont été interrompues en 2000, après avoir achoppé sur la question du Golan, dont la Syrie réclame la restitution totale jusqu’aux rives du lac de Tibériade, principale réserve d’eau douce d’Israël.

La visite d’une journée du chef du gouvernement turc est intervenue après que le président Assad eut révélé, cette semaine, l’existence depuis l’an dernier de la médiation turque. M. Assad a affirmé avoir été informé par la Turquie de la disposition d’Israël à se retirer du Golan en échange de la paix avec la Syrie.

Au cours de leur entretien, MM. Assad et Erdogan ont évoqué « la situation en Irak, au Liban et dans les territoires palestiniens » ainsi que « les relations privilégiées entre les deux pays amis », a ajouté Sana.

Le Premier ministre turc s’est dit « profondément satisfait des résultats de l’entretien positif et fructueux » avec M. Assad. Il a souligné « l’importance du rôle de la Syrie pour parvenir à des solutions politiques » au Proche-Orient, selon Sana.

Avant de gagner la Syrie, M. Erdogan avait souligné que l’amélioration des relations d’Ankara avec les pays de la région avait permis à la Turquie d’intensifier ses efforts pour y favoriser des pourparlers de paix.

« Le climat de confiance a créé les conditions pour l’intervention de la Turquie comme médiateur », a déclaré M. Erdogan au cours d’une conférence de presse à l’aéroport d’Ankara. « Si Dieu le veut, notre diplomatie active en faveur de la paix contribuera aux améliorations attendues entre la Syrie et Israël », a-t-il ajouté.

Dans une interview au quotidien du Qatar, Al-Watan, dont des extraits ont paru jeudi, M. Assad a affirmé que M. Erdogan l’avait « informé qu’Israël était prêt à se retirer du Golan en échange de la paix avec la Syrie ».

M. Assad a lié le lancement des pourparlers directs entre son pays et Israël à l’arrivée au pouvoir d’une nouvelle administration américaine après la présidentielle de novembre.

L’administration du président George W. Bush « n’a ni vision ni la volonté de pousser de l’avant le processus de paix », a dit M. Assad.

Le président syrien a exclu l’engagement de négociations secrètes avec l’Etat hébreu.

« Ce dont nous avons maintenant besoin c’est de trouver un terrain d’entente à travers le médiateur turc », a dit M. Assad, ajoutant que les négociations avec Israël seraient engagées à travers la Turquie.

« Nous discuterons en premier lieu du recouvrement de la terre afin (d’établir) la crédibilité d’Israël, car nous devons être prudents et précis dans nos négociations sur cette question », avait ajouté M. Assad.

Avant sa rencontre avec le président Assad, M. Erdogan et son homologue syrien Mohammad Naji Otri avaient ouvert une réunion économique en présence de près de 700 hommes d’affaires, visant à « promouvoir les relations économiques et commerciales ».

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut