La Turquie négociera avec les Kurdes irakiens dans un avenir proche

Se Propager

La Turquie envisage de promouvoir ses relations avec l’administration kurde du nord de l’Irak via différents contacts à différents niveaux dans un avenir proche, a rapporté mardi 29 avril le journal local Today’s Zaman citant un haut responsable turc.

« Dans un avenir proche, on peut s’attendre à une augmentation des contacts avec l’administration kurde du nord de l’Irak à différents niveaux », a déclaré le ministre turc des Affaires étrangères, Ali Babacan.

Il a indiqué qu’il est important pour les deux parties de lutter contre le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK, illégal) et de renforcer les liens économiques, surtout au niveau du secteur de l’énergie.

« La réunion tant attendue entre les officiels turcs et Nechirvan Barzani, Premier ministre de l’administration kurde du nord de l’Irak, aura lieu avant la fin de ce printemps », a déclaré sous couvert de l’anonymat un officiel turc important cité par le journal.

L’officiel a révélé que cette réunion portera non seulement sur le dossier du PKK, mais également sur la coopération économique, ajoutant que la Turquie est impatiente de jouer un rôle majeur au niveau du transport du pétrole et du gaz irakien via le nord de l’ Irak.

La semaine dernière, les hauts dirigeants et commandants militaires turcs ont donné leur feu vert pour la réouverture des négociations avec les Kurdes irakiens, interrompues depuis plusieurs années en raison du soutien présumé de ces derniers au PKK, considéré comme groupe terroriste par le gouvernement turc et les Etats-Unis.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut