Artsakh: Préparation des commémorations du 9 mai

Se Propager
arton63474

Le 9 mai est triple fête nationale pour la République d’Artsakh: victoire de la Deuxième guerre mondiale en 1945, libération de Shoushi et fondation de l’armée de Défense d’Artsakh en 1992.

Pour commémorer cette triple fête nationale, des célébrations sont prévues qui débuteront le 8 mai par une rencontre solennelle à Stépanakert.

Ensuite le 9 mai, les responsables politiques, les responsables de
l’armée et le public visiteront le Mémorial situé dans la capitale
Stépanakert en hommage aux soldats tombés pendant la deuxième guerre
mondiale et la la guerre de libération d’Artsakh. De là, les délégations officielles se rendront à Shoushi avec dépots de fleurs au tank de la victoire sur la route vers la ville-forteresse et au monument en mémoire de Vazken Sargsian, victime de l’attentat du Parlement d’Arménie le 27 octobre 1999. Enfin une messe sera célébrée en la cathégrale Ghazantchétsots. Par ailleurs, de nombreuses animations sont prévues dans les rues de Shoushi, ainsi que des compétitions sportives. les célébrations seront clôturée par un concert et un feu d’artifice sur la place de la Renaissance à Stépanakert.

A l’occasion de l’évènement, un décret a été signé par le gouvernement de la RHK pour l’allocation de montants exeptionnels à différence catégories de citoyens (budget alloué: 90 114 000 drams, 190 000 euros):

– 16 000 drams pour les familles des soldats tombés pendant la guerre de libération d’Artsakh;

– 16 000 drams pour les invalides de la deuxième guerre mondiale;

– 13 000 drams pour chacun des vétérans de la deuxième guerre mondiale;

– 11 000 drams pour les veuves des soldats tombés au cours de la deuxième guerre mondiale;

– 10 000 drams pour les personnes devenues invalides pendant leur service dans l’armée de la RHK;

– 5 000 drams pour les bénéficiaires de pensions au chômage.

Traduit par Armen de Shoushi

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut