Energie: un rapport français propose d’associer la Russie au gazoduc Nabucco

Se Propager

Un rapport remis lundi 21 avril à François Fillon appelle l’Europe à abandonner son rôle de « donneur de leçons » vis-à-vis de la Russie et à l’associer au gazoduc Nabucco, ainsi qu’à mettre en place une « solidarité » entre les Etats-membres, afin d’assurer sa sécurité énergétique.

La rédaction de ce rapport a été confiée par le Premier ministre à l’ancien directeur exécutif de l’Agence internationale de l’Energie (AIE), Claude Mandil, afin de préparer la présidence française de l’UE, qui débute le 1er juillet.

La plus grande inquiétude des Européens est de trop dépendre du gaz russe, qui représente 25% de leur consommation, mais, selon le rapport, ce n’est pas tant la part du gaz russe dans l’approvisionnement qui est inquiétante mais le fait que « les Européens donnent constamment le signal qu’ils sont affolés » à l’idée d’en manquer.

Il conviendrait donc notamment d’accroître la part du gaz naturel liquéfié, et de construire des terminaux de réception, en mer Baltique et du Nord.

Globalement, le document prône une relation plus sereine entre l’Union et la Russie, appelant l’UE à ne plus faire figure de « donneur de leçons » et à associer les Russes à Nabucco.

Ce gazoduc doit permettre d’ici 2012-2013 d’approvisionner les Européens en gaz de la mer Caspienne, sans passer par la Russie.

Le gaz d’Azerbaïdjan ou du Turkménistan qui serait acheminé par Nabucco est « insuffisant pour justifier » l’investissement et, en conséquence, « il faut accepter qu’il transporte aussi du gaz russe » et iranien « et donc qu’il soit réalisé non pas contre Gazprom mais avec Gazprom », selon le rapport.

Autres propositions pour améliorer la sécurité énergétique, il est proposé de mettre en place une « solidarité » entre les Etats membres, ce qui passerait par une harmonisation des dispositifs d’urgence de la Commission Européenne et de l’AIE, qui permettent de mettre sur le marché des stocks de pétrole, en cas de rupture d’approvisionnement.

Par ailleurs, chaque membre de l’UE devrait être obligé « de prévoir des moyens d’urgence à concurrence de 10% de sa consommation de pointe » de gaz et de « diminuer de 10% sa consommation d’électricité » afin de les mettre, en cas de besoin, à la disposition des zones en difficultés.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut