Un rapport ambigu sur les réformes en Arménie

Se Propager

A la veille de la grande réunion du 24 juin de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE), qui devait inscrire à son ordre du jour la situation en Arménie, les conclusions des deux co-rapporteurs de l’organisme de Strasbourg présents à Erevan paraissaient pour le moins imprécises. Alors que le 19 juin, des informations faisaient état du jugement positif de l’APCE sur le cours suivi par les réformes en Arménie, les deux co-rapporteurs nuançaient le verdict le lendemain même, en faisant savoir que les réformes engagées par le gouvernement arménien pour se mettre en conformité avec la résolution du 17 avril de l’APCE étaient insuffisantes. Dans une lettre au président de l’Assemblée, les co-rapporteurs de l’APCE, Georges Colombier et John Prescott dressaient un bilan peu encourageant de leur visite de deux jours en Arménie, contredisant ainsi les propos tenus devant les journalistes à Erevan où G. Colombier s’était félicité de la mise en œuvre des réformes et se disait confiant quant à la capacité des forces politiques arméniennes à œuvrer en vue d’une application des recommandations de l’APCE. Ces conclusions contradictoires avaient été livrées sur fond de manifestation des partisans de Ter Pétrossian, qui s’étaient réunis par dizaines de milliers le 20 juin malgré l’interdiction des autorités municipales. La manifestation s’est toutefois déroulée dans le calme, un argument qui joue en faveur du président arménien Serge Sarkissian, dont les premières semaines agitées de mandat devaient être jugées à Strasbourg par l’APCE.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut