Les responsables arméniens voient leurs salaires révisés à la hausse

Se Propager

Les députés de la majorité parlementaire ont annoncé le 2 juin des mesures visant à doubler les salaires des plus hauts responsables de l’Etat arménien. En vertu d’un projet d’amendement soutenu par des députés des quatre partis membres de la coalition gouvernementale, le salaire mensuel du président de la République Serge Sarkissian passerait ainsi de 400 000 à 800 000 drams (2 000 dollars). Le premier ministre Tigrane Sarkissian et le président du Parlement Tigrane Torossian, percevront des salaires à peine inférieurs, établis à 720 000 drams. Le salaire mensuel des 130 membres de l’Assemblée nationale sera lui aussi largement révisé à la hausse, pour atteindre 600 000 drams, les ministres et chefs de différents départements du gouvernement bénéficiant eux aussi d’une hausse notable de leurs émoluments.
Les auteurs du texte, qui pourrait être adopté ce mois-ci, font valoir que les salaires des plus importants serviteurs de l’Etat n’ont pas été augmentés depuis cinq ans, contrairement à ceux de différents employés du service public. Ils inscrivent par ailleurs ces mesures dans le cadre d’une hausse générale des salaires dont devraient bénéficier les travailleurs du secteur public.
« Ce processus devait bien commencer un jour, et nous avons décidé qu’il serait inauguré par ce texte » a expliqué Aram Safarian, du Parti Arménie prospère (BHK), en ajoutant que « d’ici la fin de l’année, les députés auront adopté un texte visant à augmenter les salaires de tous les travailleurs rémunérés par le budget de l’Etat ».
Le premier ministre avait indiqué le mois dernier que son gouvernement allait augmenter considérablement les salaires des employés du secteur public afin d’encourager la « productivité » de ses différents départements. « Si les gens reçoivent de bas salaires, leur compétitivité en pâtit … et nous ne pourrons attirer des spécialistes compétents car ils préféreront travailler pour le secteur privé », avait déclaré le chef du gouvernement.
Les salaires dans le secteur public ont augmenté au cours de la dernière décennie, pour s’élever en moyenne à 115 000 drams (375 dollars) par mois, soit 37% de plus que le salaire moyen mensuel en Arménie. D’après le Service national des Statistiques, seuls les Arméniens employés dans les secteurs de la finance ou des mines reçoivent des salaires plus élevés. En comparaison, le salaire mensuel moyen dans l’éducation est seulement de 63 200 drams.
Toujours en comparaison, le salaire du président arménien reste bien inférieur à celui de son homologue français N. Sarkozy, dont l’une des premières mesures avait été de doubler le salaire du chef de l’Etat, établi aujourd’hui à près de 20 000 euros….

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut