Génocide des Arméniens : Exposition sur « Mes voisins les Infidèles » en Turquie

Se Propager
arton64374

Une photographe et militante des droits de l’homme a conduit une vaste recherche dans l’Arménie historique et plus particulièrement à Diyarbakir et montrent actuellement ses photographies dans une exposition à Istanbul.
arc_m105846_640x480_.jpg
La recherche de Müjgan Arpat auprès des voisins « Gavur » ce qui signifie infidèles, a pris cinq ans, pendant lesquels elle a pris des centaines de photographies.
arc_Mjgan_Arpat_640x480_.jpg
L’exposition, intitulée « le Voisinage Infidèle, Ceux qui restent – Ceux qui sont venus » s’est ouverte la semaine dernière à la galerie d’Art Karsi situé dans la rue Istiklal dans le quartier de Taksim. Les photographies montrent là où les Arméniens vivaient avant 1915 et où souvent il n’existe plus de résidents arméniens aujourd’hui.
arc_1_640x480_-3.jpg
« Le quartier Gavur porte toujours les traces de la culture arménienne, malgré tout le pillage passé et la destruction » a déclaré Müjgan Arpat.

arc_9_640x480_-3.jpg
Afin d’expliquer à quoi le titre se réfère, elle déclare « Dans les hôtels particuliers et des églises reflétent les milliers d’années de la culture arménienne, aujourd’hui vivent là-bas de nombreuses familles Kurdes qui ont migré à Diyarbakir en provenance d’autres provinces du sud-est ».

arc_25_640x480_.jpg
Pour Müjgan Arpat , il est important d’être capable de parler librement du rideau de fer tiré sur les relations arméno-turques et les événements qui ont eu lieu dans l’histoire des deux cultures. « Nous, comme turcs, devrions nous réconcilier avec notre passé et parler de ces questions sans aucune hésitation » a-t-elle dit.

arc_36_640x480_.jpg
Müjgan Arpat fera don de tous les revenus qu’elle gagnera suite à l’exposition à la fondation établie au nom du journaliste Hrant Dink, l’ancien rédacteur en chef de l’hebdomadaire bilingue turco-arménien Agos, qui a été assassiné en 2007. L’exposition est prévu pour se tenir jusqu’au 14 juin.
arc_45_640x480_.jpg
Müjgan Arpat est allé à Diyarbakir en 2003 préparer un documentaire spécial pour une chaîne de télévision allemande en tant que journaliste. Elle a dit les romans de Migirdiç Margosyan, un auteur turc d’origine arménienne qui est née dans un quartier Gavur, l’ont inspiré et l’ont incitée à conduire une recherche au sein du quartier historique arménien de Diyarbakir.

arc_61_640x480_.jpg
Dans le quartier Gavur, beaucoup de bâtiments historiques qui ont appartenu aux Arméniens sont appelées « les bâtiments gavur » et ont été endommagées pour cette raison dit-elle. « Toutes les cultures existant dans ce pays sont actives pour nous. Nous devons protéger ces cultures » a-t-elle ajouté.

L’étude d’Arpat montre que seulement quelques familles arméniennes vivent encore à Diyarbakir aujourd’hui et veulent vraiment simplement rester anonymes.
arc_kultur_ek_mujgan_sergi2_640x480_.jpg
Le tissu multiculturel de la province a disparu si rapidement dit Arpat, ajoutant que seule dans la quartier d’Urfakapi environ 20 familles arméniennes restent, aussi bien qu’un petit groupe d’Assyriens et de Chaldeens.

Malgré le fait que ces chétiens sont de religion différente ils sont forcés de se recueillir dans un seul endroit l’église Sainte Marie dans Urfakapi pour y prodiguer chaque dimanche la messe.

En attendant, le bâtiment de la Bourse est la structure la plus intéressante située dans la quartier Gavur a dit Arpat ajoutant que la construction séculaire sert actuellement de café tandis que l’intérieur est pleine d’ordures. « Cette construction est le lieu où les Arméniens avaient l’habitude d’avoir des transactions commerciales avec les Assyriens et les Arabes il y a un siècle ».

« Vous pouvez en saisir la valeur architecturale rien qu’en regardant sa façade, mais quand vous entrez à l’intérieur vous y trouver presque un musée malgré tous les dégâts à la structure jusqu’à présent » dit-elle.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut