Talat: « des pourparlers, probablement en septembre »

Se Propager

Le président de la RTCN, (République Turque de Chypre du Nord), M. Mehmet Ali Talat a déclaré mercredi qu’il décidera, lors d’une rencontre vendredi, avec le dirigeant de la partie chypriote-grecque de Chypre, Demetris Christofias d’une date pour le début de pourparlers pour la résolution du problème chypriote.

« Les pourparlers démarreront très probablement en septembre » a-t-il indiqué en répondant aux questions de la chaîne privée CNN-Türk.

M. Talat a, par ailleurs, souligné l’importance pour les Chypriotes-turcs d’une représentation égale à tous les niveaux et dans toutes les institutions de l’île.

Il a également précisé que la suppression du système des garanteurs à Chypre était hors de question. Ankara est le garanteur des Chyrtiotes-turcs, rappele-t-on. « Les accords sur le système des garanteurs sont des accords internationaux » a-t-il indiqué.

M. Talat a réaffirmé les revendications des Chypriotes-turcs. « Le maintien de la garantie de la Turquie, l’égalité politique avec la communauté chypriote-grecque à tous les niveaux, un Etat bi-zonal avec deux Etats co-fondateurs ».

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut