Génocide des Arméniens : Le parti Die Linke interpelle le Bundestag

Se Propager
arton64552

Le parti politique allemand (Die Linke) né de la fusion, le 16 juin 2007 duParti de gauche et l’Alternative électorale travail et justice sociale a déposé le 7 juillet 2008 une requête (16/9956) devant le Bundestag. Rappelant qu’en juin 2005 le parlement allemand s’était engagé au « souvenir et à la commémoration des déportations et des massacres des Arméniens en 1915 et à la réconciliation entre les Turcs et les Arméniens» Die Linke souhaite que le gouvernement fédéral prenne du recul vis-à-vis des cérémonies de commémoration du 150 ème anniversaire de la naissance de Johannes Lepsius.

On se rappele qu’en 2007 le parti Die Linke a été au cœur d’une contreverse quand Hakki Keskin le député du parti d’origine allemande avait tenu des propos négationnistes et qu’il avait fallu qu’Oskar Lafontaine et Grygor Gysi publient un communiqué de presse par lequel ils réaffirmaient que « l’extermination du peuple arménien [par le gouvernement turc ottoman] n’est pas sujette à question » et que « la résolution adoptée à ce sujet par le Bundestag en 2005 constitue la base de la position de Die Linke ».

Dans la requête 16/9956 le Dr Gregor Gysi et Oskar Lafontaine actuels co-présidents du parti écrivent qu’à l’occasion du 150 ème anniversaire de Johannes Lepsius le 15 décembre 2008 son ancien logement de Potsdam grâce à un financement conjoint du gouvernement fédéral et du Land de Brandebourg va devenir un atelier de réflexion. Le centre Lepsius devant pour cela recevoir environ 800 000 euros. Le centre Lepsius sera doté d’une bibliothèque et un lieu de réunion pour coopération scientifique et oecuménique au niveau international. Rappellant que le théologien Johannes Lepsius a été le seul Allemand pendant la première guerre mondiale à écrire sur le génocide des arméniens Die Linke affirme que le journaliste et auteur Wolfgang Gust a prouvé que Lepsius n’était nullement un avocat désintéressé des Arméniens, mais un antisémite, opposant à la démocratie, favorable à une expansion allemande et aux conquêtes coloniales instrumentant ce qui arrivait aux Arméniens en ce sens. Wolfgang Gust a en effet publié dans la revue Historicum de juin 2008 un article intitulé « Verständnislose Auswüchse des Militarismus » qui révèle qu’en 1916, Johannes Lepsius participait au cercle restreint du dirigeant allemand le général Erich Ludendorff qui fût général en chef des armées allemandes pendant la Première Guerre mondiale, de 1916 à 1918 et qui soutint activement le mouvement nazi dans ses débuts (années 1920), avant de s’en détourner, tout en conservant des opinions d’extrême-droite et a travaillé pour le président des archives du reich Hans von Haeften.

Plus curieusement Die Linke utilisé également des affirmations issus du livre du négationniste Cem Ozgonul intitulé « le mythe d’un génocide » publié à Cologne en 2006 affirmant que Johannes Lepsius avait « manipulé » le dossier arménien.

C’est juste après la fin de la Première Guerre Mondiale, en 1919, que Johannes Lepsius publia l’édition des sources diplomatiques concernant la politique allemande à l’égard de l’Arménie pendant la guerre. Lepsius et ses commanditaires, en particulier le conseiller Göppert, ont présenté la vérité de manière partiale. Des 444 documents publiés par Lepsius il y en a peu qui soient tout à fait conformes aux originaux. Souvent les documents qu’il a publiés ont été seulement réécrits, parfois pour une meilleure lisibilité, fréquemment sans qu’on sache pourquoi. Mais dans de nombreux documents Lepsius a fait des coupes qui vont toutes dans le même sens. Il retire souvent des noms de personnes ayant joué un grand rôle, en particulier quand il s’agit d’officiers supérieurs. En général il enlève les passages qui laissent présager une part de responsabilité allemande, même s’il ne s’agit que de rumeurs ou de suppositions.

Sur cette base Die Linke demande au gouvernement fédéral :

1. Quelles mesures concrètes le gouvernement fédéral a-t-il prévu :

– pour commémorer la déportation et les massacres des Arméniens depuis l’adoption de la résolution du Bundestag ?

– pour permettre la réconciliation entre Turcs et Arméniens ?

– pour permettre que le parlement, le gouvernement et la société de Turquie traitent sans réserve leur histoire et leur présent par rapport au peuple arménien ?

– pour permettre la création d’une Commission internationale d’historiens ?

– pour rendre accessible au public les archives du ministère des Affaires étrangères ?

– pour permettre la liberté d’opinion en Turquie en particulier en ce qui concerne le destin des Arméniens?

– pour permettre que la Turquie et l’Arménie normalisent leurs relations interétatiques ?

2. Quelles étapes concrètes le gouvernement fédéral a-t-il entrepris, pour encourager la poursuite de la remise à neuf scientifique du rôle allemand dans le meurtre du peuple ?

3 Quels sont les moyens du budget fédéral 2008 prévus sur ce sujet ?

a) Avec quels moyens le gouvernement fédéral soutient-il le porjet Lepsius à Potsdam ?

b) Quelles sont les autres moyens prévus en dehors de la renovation de la maison de Lepsius pour mettre en relief le meurtre du peuple Arménien ?

4. Dans un journal de Potsdam le 4 juin 2008 est-il vrai qu’il existe des désaccords entre le gouvernement fédéral et le Land de Brandebourg sur une absence d’accord sur les détails du financement de l’atelier de réflexion dans la maison de Lepsius ?

a) Si oui, quels sont ces différences ?

b) Si oui, le gouvernement fédéral peut garantir que la maison Lepsius ouvrira à temps à l’occassion du 150 ème anniversaire. L’anniversaire pourra-t-il avoir lieu le 15 décembre 2008 ?

5. Dans quelle mesure le gouvernement fédéral a-t-il eu connaissance des récentes constatations de la recherche, comme quoi Johannes Lepsius était non seulement un avocat désinterressé des Arméniens, mais aussi un opposant à la démocratie, un antisémite et un défenseur d’un grand empire allemand?

Comme le gouvernement fédéral juge-t-il

a) le fait que Johannes Lepsius a défendu pendant la première guerre mondiale les colonies
allemandes et a qualifié à cet égard la cilicie et la Mésopotamie de “zone de travail allemande » ?

b) le fait que Johannes Lepsius s’est joint en 1916 au cercle extrêmement restreint autour du général Erich Ludendorff ?

c) le fait que Johannes Lepsius était un antisémite?

d) Comment le gouvernement fédéral juge le fait que Johannes Lepsius était un opposant à la démocratie et défendait un empire de la grande Allemagne ?

e) Comment le gouvernement fédéral estime-t-il que Lepsius a qualifié les déportations des Arméniens lui-même de “sans risque » et indiqué dans la correspondance publiée par lui-même en 1918 que l’ordre de déportation turc officiel comme d »assez inoffensif’?.

6. Le gouvernement fédéral s’est-il que le dossier appelé “l’Allemagne et l’Arménie en 1914-1918“ édité à Potsdam en 1919, par Johannes Lepsius sur ordre du Ministère des affaires étrangères comprend des omissions et des contrefaçons ainsi que des manipulations ?

a) Si oui, pourquoi le gouvernement fédéral recommande cette publication encore de façon non critique?

b) Si oui, le gouvernement fédéral considère-t-il encore correct d’honorer sans critique avec des fonds fédéraux la maison de Lepsius à Potsdam un homme considéré comme un grand humaniste?

7.Dans dans quelle mesure le gouvernement fédéral considère-t-il la maison Lepsius comme une place appropriée visant la révision du meurtre de peuple ?

a) Comment le gouvernement fédéral prévoit-il de garantir lors de la nouvelle promotion de la maison Lepsius avec des fonds fédéraux, une image équilibrée et différente de celle fournie actuellement par la recherche sur la vie de Johannes Lepsius ?

b) Dans quelle mesure le gouvernement fédéral divise-t-il les avis que l’exposition et la recherche ainsi que la bibliothèque de la maison Lepsius devraient se consacrer largement au meurtre du peuple des Arméniens et moins à la vie de Johannes Lepsius et à son travail de missionnaire chrétien ?

8) Le gouvernement fédéral considère-t-il la maison de Johannes Lepsius à Potsdam de lieu approprié du rapprochement turco-arménien dans le sens de la demande du Bundestag ?

a) Si oui, dans que compte faire le gouvernement fédéral?

b) Si non, quelles sont les alternatives que le gouvernement fédéral voit ?

9. De quelles réactions concrètes de la part du gouvernement, des politiciens et des organisations non-gouvernementales de Turquie ainsi que de la part des associations de migrant turques d’Allemagne à
l’installation prévue de l’atelier de réflexion sur le meurtre du peuple dans la maison Lepsius le gouvernement fédéral a-t-il eu connaissance ?

10. Dans quelle mesure le gouvernement fédéral laisse-t-il la poursuite du soin d’éclaircir le meurtre du peuple arménien par une faculté de théologie au lieu de spécialistes d’histoire encouragés avec des fonds fédéraux?

11. Dans quelle mesure le gouvernement fédéral tient-il souhaitable d’honorer publiquement l’auteur pacifiste Armin T. Wegner et les représentants sociaux-démocrates comme Charles Liebknecht qui ont été poursuivis pendant la guerre mondiale et qui comme Johannes Lepsius sont intervenus pour rendre public les massacres des Arméniens ?

12. Que pense le gouvernement fédéral de l’exigence soulevée à l’occasion de la célébration des
victimes du Génocide des Arméniens le 24 avril 2008 à l’église St Paul de Francfort par le président du conseil central des Arméniens d’Allemagne “que la négation du meurtre de peuple soit
poursuivi enfin aussi comme un crime dans ce pays ?

Berlin, le 2 juillet 2008

Dr Gregor Gysi, Oskar Lafontaine et Die Linke

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut