La Banque Centrale d’Arménie relève de nouveau son taux de prêt

Se Propager
arton64650

La Banque Centrale d’Arménie (CBA) a augmenté son point de référence concernant son taux de prêt pour la cinquième fois cette année en réponse aux pressions inflationnistes sur l’économie intérieure.

Le conseil de la CBA a décidé de relever le taux de financement de 25 points soit 7,25 pour cent alors que le même taux en mai 2007 était à 4.5 pour cent.

La décision est intervenue malgré une légère déflation enregistrée par le Service National de la Statistique d’Arménie (NSS) en juin. Baisse attribuable à la baisse saisonnière des prix agricoles produits à l’intérieur du pays.

Dans une explication écrite sur la hausse du taux, le conseil de la CBA a soutenu que cette hausse annule le taux d’inflation des prix à la consommation de 9,6 pour cent sur les 6 premiers mois.

Les statistiques officielles montrent que la moitié de l’indice des prix à la consommation a principalement augmenté fdu fait d’une hausse des prix internationaux des produits alimentaires comme le blé, l’huile de cuisine et le beurre. L’Arménie dépend lourdement des importations de ces produits efficacement monopolisés par une poignée des hommes d’affaires proches du gouvernement.

Le Premier ministre Tigran Sarkisian a dit en mai dernier que de facto les monopoles sont aussi responsables du « très haut » taux d’inflation en plus des tendances du marché mondial. Il a dit que les prix internationaux du blé et du riz ont chuté siignificativement pendant les quatre dernières semaines et a chargé les administrations publiques de s’assurer des rajustements des prix en Arménie aussi.

La déclaration du conseil du CBA dit qu’il n’y a eu aucun rajustement encore, les produits alimentaires importés restant aussi chers qu’ils l’étaient le printemps dernier.

« Mêmes les prix des carburant au niveau international restent élevés maintenant des risques complémentaires inflationnistes » conclu le communiqué.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut