Bakou condamné à verser une compensation à d’éminents défenseurs des droits humains

Se Propager
arton65182

La Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) a condamné l’Azerbaïdjan à verser 40 000 euros (45 660 dollars) à titre d’indemnisation aux éminentes militantes des droits de l’homme Leyla Yunus et à son mari, Arif Yunus, pour violation de leurs droits fondamentaux.

Dans une décision rendue publique le 16 juillet, le tribunal de Strasbourg a condamné Bakou à verser 20 000 euros (22 830 dollars) à chaque requérant.

La CEDH a jugé que les autorités azerbaïdjanaises avaient violé le droit du couple à la liberté et à la sécurité, leur droit à un procès équitable, leur droit à la vie privée et familiale, leur droit à un recours effectif, leur droit à la protection de la propriété et leur droit à la liberté de mouvement.

Leyla Yunus, 61 ans, et Arif Yunus, 62 ans, ont été arrêtés séparément en 2014 et reconnus coupables de crimes économiques en août 2015 après un procès que le couple et les groupes internationaux de défense des droits humains ont dénoncé comme une parodie de justice.

Ils ont été libérés pour raisons de santé à la fin de 2015 et leurs peines de prison ont été réduites à des peines avec sursis.

En avril 2016, ils ont été autorisés à quitter le pays et résident aux Pays-Bas depuis lors.

Stéphane
Author: Stéphane

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut