Géorgie: le sommet UE ira plus loin qu’un simple soutien au plan de paix

Se Propager

Bernard Kouchner a affirmé vendredi que la déclaration des Européens, lors du sommet extraordinaire sur la Géorgie lundi, irait « plus loin » qu’un simple soutien au plan de paix déjà accepté par Moscou et Tbilissi.

« Le document préparatoire, qui existe déjà, va plus loin », a déclaré le ministre des Affaires étrangères, lors d’un point de presse.

Auparavant, l’Elysée avait fait savoir que le Conseil européen réuni à Bruxelles ne déboucherait pas sur des sanctions contre Moscou. « Nous sommes toujours en phase de dialogue, un dialogue ferme, avec Moscou, pas en phase de sanction », selon une source proche du président Nicolas Sarkozy. M. Kouchner a aussi indiqué que les Européens devraient évoquer dans le cadre de ce sommet l’envoi « d’observateurs européens » sur le terrain en Géorgie.

« Ce sera certainement, sous le vocable d’observateurs, la participation d’observateurs européens, dans le cadre au moins de l’OSCE », a précisé M. Kouchner. La semaine dernière, les 56 pays membres de l’OSCE s’étaient mis d’accord sur le principe de l’envoi au total de 100 observateurs, 20 devant se déployer immédiatement dans la zone de conflit.

« Déjà, 20 observateurs supplémentaires ont été décidés par l’OSCE et il y aura certainement un nombre au moins aussi important d’autres observateurs qui seront dépêchés », a souligné M. Kouchner.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut