Les tirs en l’air avec des armes à feu pour fêter la reconnaissance par Moscou de l’indépendance de l’Ossétie du Sud ont contraint le personnel du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) à se replier sur Tskhinvali, la capitale du territoire, a-t-on appris mardi auprès de l’organisation à Genève.
Les membres du CICR déployés en Ossétie du Sud « sont revenus à Tskhinvali plus vite que prévu pour des raisons de sécurité après des tirs sporadiques pour fêter » la reconnaissance de l’indépendance du territoire par le président russe Dimitri Medvedev, a indiqué à l’AFP Anna Nelson, une porte-parole du CICR.
Bien que les tirs soient dans un but festif et non en raison d’un regain des hostilités, ils sont une source de préoccupation pour la sécurité du personnel du CICR, a-t-elle indiqué.
L’équipe de l’organisation était en train de rendre visite à des villages des environs de la capitale d’Ossétie du Sud.
Des voitures ont commencé à sillonner Tskhinvali à grand vitesse avec leur passagers brandissant le drapeau de la province et tirant en l’air à l’arme automatique lorsque la reconnaissance de l’indépendance par Moscou a été connue.
Le président russe Dmitri Medvedev a annoncé mardi avoir reconnu l’indépendance des deux républiques séparatistes de Géorgie, l’Ossétie du Sud et l’Abkhazie, et le prochain établissement de relations diplomatiques avec elles.