Pas de discrimination, promet le président d’Ossétie du Sud à l’ONU

Se Propager

Le président de la République séparatiste géorgienne d’Ossétie du Sud Edouard Kokoïty a assuré vendredi au Haut commissaire de l’ONU pour les réfugiés que les Géorgiens ne seront victimes « d’aucune discrimination » s’ils veulent rentrer chez eux en Ossétie du Sud.

Le Haut commissaire de l’ONU pour les réfugiés Antonio Guterres, premier haut responsable de l’ONU à se rendre en Ossétie du Sud depuis le début du conflit, a rencontré le « président de fait d’Ossétie du Sud » durant deux heures, a précisé un communiqué du Haut commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR).

« M. Kokoïti m’a à nouveau assuré qu’il n’y aura pas de discrimination sur une base ethnique dans la politique de retour volontaire des réfugiés et autres personnes déplacées », a déclaré M. Guterres.

« Il m’a également réaffirmé son engagement de prévenir tout nouveau déplacement en garantissant la sécurité pour tous les membres de la population, indépendamment de leur origine ethnique », a ajouté le Haut commissaire avant de s’envoler de l’aéroport de Beslan (Ossétie du Nord).

En visite dans la région pendant quatre jours, le Haut commissaire a rencontré mercredi à Moscou le ministre russe des Affaires étrangères Sergeï Lavrov.

Le conflit armé entre la Russie et la Géorgie a provoqué le déplacement forcé d’environ 160.000 personnes, à l’intérieur de la Géorgie même, dans la région séparatiste d’Ossétie du Sud et depuis cette région vers la Russie, selon le HCR.

Tbilissi et Moscou se sont accusés réciproquement de « nettoyage ethnique » et beaucoup de Géorgiens déplacés craignent de ne pouvoir jamais regagner leurs maisons en Ossétie du Sud.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut