Youri Vartanian, le champion Olympique aux 48 records du monde

Se Propager
arton66263

Vendredi prochain débutent les XIXe Jeux Olympiques à Pékin. La délégation arménienne composée de 25 sportifs, sera conduite par le triple champion olympique Albert Azarian. Mais c’est sans doute l’haltérophile Youri Vartanian qui a marqué le plus la mémoire arménienne du sport. Le champion Olympique (Moscou 1980) né à Gyumri en 1956, l’homme aux 48 records du monde remportait la médaille olympique dans la catégorie des 82,5 kg, champion du monde et champion d’Europe à sept reprises. Mais son total soulevé (400 kg) était supérieur au champion olympique de la catégorie des 90 kg ! C’est dire de la portée du record de ce champion hors pair, qui fut le premier haltérophile à soulever plus de trois fois le poids de son corps ! Et même si Albert Azarian fut choisi par un jury de 37 journalistes arméniens comme le « Champion arménien du XXe siècle », Youri Vartanian ne déméritait pas moins.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut