Une sculpture à la mémoire de Hrant Dink

Se Propager
arton66563

Un sculpteur renommé en Turquie a déclaré qu’il concevra une sculpture en forme de pigeon à la mémoire de Hrant Dink. Hrant Dink a été assassiné sur l’Avenue Halaskargazi à Istanbul dans le district de Sisli le 19 janvier 2007.

Mehmet Aksoy, qui est très au fait de ce qui se passe en Turquie et qui exprime ses sentiments par son art, a déclaré que l’idée s’était imposé d’elle-même.

La sculpture fera 1,20 mètres de hauteru et 1,20 mètres de large. Elle sera placé à l’intérieur d’une vitrine pare-balles.

Il y a plusieurs options pour décider de l’emplacement de la sculpture, mais Mehmet Aksoy projette de l’ériger sur le trottoir où Dink a été tué.

« Les passants verront la place où il est mort et le visage de leur conscience. Parce que la condamnation la plus grande est la conscience populaire » a déclaré Mehmet Aksoy.

Mehmet Aksoy s’est dit inspiré par le dernier article de Dink « Güvercinin Tedirginligi » (le malaise d’un pigeon) et a décidé de faire une sculpture en forme de pigeon. Il a une fois visité la maison de la famille Dink et a vu une sculpture de pigeon ce qui l’a beaucoup affecté.

Dès que les questions procédurales seront achevées, le projet qui a reçu l’approbation de la municipalité de Sisli pourra démarré a déclaré Mehmet Aksoy.

Bien que Mehmet Aksoy ait déclaré que le projet a reçu l’approbation de la municipalité de Sisli le porte-parole de la Municipalité, Aziz Ozhan, a affirmé que Mehmet Aksoy n’avait pas déposé de projet formel et qu’il ne peut pas mettre en exécution un projet sans autorisation de la Municipalité d’Istanbul.

Le rédacteur en chef d’Agos, Etyen Mahcupyan, a souligné que le projet de Mehmet Aksoy était important. Il a déclaré que la municipalité de Sisli appuyait le projet et que l’idée de placer une sculpture en forme de pigeon sur le trottoir était venue de la municipalité.

« Je ne connais rien aux arcanes de la bureaucratie, mais la décision donnera une idée de la maturité de la Turquie » a-t-il dit. Le fondateur de l’Association de Droits de l’homme et propriétaire de Publication Belge, Ragip Zarakolu, a aussi souligné l’importance du projet « ne laissez personne perdre sa vie à cause de ses idée, ne laissez désormais personne toucher les paisibles pigeons ».

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut