Turcs et arméniens vont s’unir pour produire du vin

Se Propager
arton66938

« Le match Arménie-Turquie nous a donné de l’espoir. Des projets de production communs vont voir le jour. Un jour, il sera peut être possible d’établir avec facilité des coopérations communes « a déclaré Noyak Soyak, le co-président du Conseil de Développement des Affaires turco-arméniennes. Selon ce dernier le dernier projet en route concerne la production commune de vin.

Des hommes d’affaires turcs, arméniens et géorgiens avaient déjà lancé une production de fromage collective l’année dernière sous la direction du Conseil de Développement des Affaires Turco-arméniennes.

La phase qualificative pour la coupe du monde a fait démarrer une nouvelle période pour le projet, a déclaré Ilhan Koçulu, un homme d’affaires originaire de Kars. « Nous étions très nerveux pendant les premiers mois après le lancement du projet. La réunion des présidents des deux pays nous a délivrés. Nous continuerons notre association, qui a commencé par le fromage, et s’oriente vers le vin maintenant ».

« Ce match marque le point de départ d’une nouvelle période pour nos projets. Les vents doux après le match nous ont encouragés. Quand nous nous sommes mis en marche, nous entendions accomplir ce que les politiciens ne réussissent pas à faire; parce que les conflits entre les pays peuvent trouver des arrangements, pas via des chemins bureaucratiques, mais par le dialogue économique et culturel » a tenu à préciser Ilham Koçulu.

Les activités concernant notre association dans la production de vin ont déjà commencé a déclaré Ilham Koçulu. « Nos collègues géorgiens et arméniens veulent conduire des travaux en production de vin en particulier dans Kars. Ils ont offert de construire des vignobles dans Kars. Nous avons de bonnes perspectives vis-à-vis de cette offre. D’ailleurs, nous sommes en pourparlers avec de grands producteurs de vin en Turquie pour accélérer les travaux. Notre cible doit inclure de grands producteurs dans le projet, et accélérer la production car il n’y a aucune viniculture dans Kars ».

En dehors de la production de vin, il y a aussi un projet commun pour des herbes médicinales, a déclaré Ilham Koçulu. « Les herbes constituent un autre aspect commun du Caucase. Nous savons qu’il y a plusieurs types d’herbes dans Kars sur lesquelles il y a des études scientifiques. Mais la Géorgie et l’Arménie sont très avancées dans ce domaine. Leur classification et vertus sont bien connues. Dans cet objectif, une usine a été établie dans le village de Bogaztepe près de Kars. Dans ce programme pilote monté avec 36 femmes, des herbes médicinales sont cultivées et séchées. Le travail en cours concernent 25 types d’herbes ».

Le volume commercial entre la Turquie et l’Arménie est approximativement de 150 millions de $. Presque tout ce commerce passe par la Géorgie.

Les sociétés turques exportent du textile, des matériaux de construction, des produits alimentaires et des biens de consommation à l’Arménie.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut