Syrie: un tribunal militaire condamne cinquante Kurdes à la prison

Se Propager

Un tribunal militaire de Damas a condamné cinquante Kurdes ayant participé à une manifestation en 2005 à des peines de quatre à six mois de prison, a déclaré lundi une ONG, l’Organisation nationale des droits de l’homme en Syrie (ONDHS).

Les cinquante Kurdes avaient été arrêtés pendant deux mois puis relaxés. Ils avaient participé, à Qamichli dans le nord du pays, à une manifestation le 5 juin 2005 pour connaître la vérité sur la mort dans des circonstances controversées d’un influent ouléma kurde, Mohammad Maachouk Khaznaoui.

Ils ont été condamnés dimanche par le tribunal militaire à des peines de prison allant de quatre à six mois pour avoir « incité à des dissensions confessionnelles et raciales et à des conflits entre les différentes confessions et catégories de la nation », selon un communiqué de l’ONDHS qui a publié une liste nominative des condamnés.

Le président de l’organisation, Ammar Qorabi, a espéré que « ces citoyens seront innocentés s’ils font appel de leur jugement » et a souligné que « la constitution syrienne garantit les droits à manifester et à protester pacifiquement ».

En 2005, les manifestants avaient réclamé la formation d' »une commission impartiale » composée notamment d’avocats kurdes pour enquêter sur la mort du cheikh Maachouk Khaznaoui, disparu le 10 mai 2005 à Damas et dont le gouvernement a ensuite annoncé la mort le 1er juin suivant.

Le gouvernement syrien avait dit avoir arrêté deux des cinq membres d’une « bande criminelle » qui aurait tué l’ouléma.

Agé de 46 ans, le religieux kurde était vice-président du Centre d’études islamiques à Damas et bénéficiait d’une grande popularité, y compris en dehors de sa communauté. Fervent défenseur des droits des Kurdes de Syrie, il avait critiqué avec virulence l’Etat syrien pour le traitement de la minorité kurde.

Estimés à plus de 1,5 million de personnes, les Kurdes de Syrie représentent environ 9% de la population du pays. Ils réclament la reconnaissance de leur langue et de leur culture.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut