Nouvelle parade du gouvernement pour bloquer A1+

Se Propager
arton67243

Le Parlement arménien a entamé, mardi 9 septembre, le débat sur un projet de loi gouvernemental qui prolongerait l’interdiction de la chaîne de télévision A1+, qui a cessé d’émettre en 2002.

Conformément aux amendements légaux rédigés par gouvernement, la Commission nationale de la télévision et la radio (NCTR) sera incapable de délivrer des licences jusqu’à juillet 2010.

«Cela montre que les autorités sont si inquiétées de l’apparition d’une voix alternative qu’ils prennent de nouveau des dispositions pour étouffer la liberté de parole en Arménie», a fait savoir Mesrop Movsessian, directeur de A1+.

Pour le gouvernement, la mesure proposée est nécessaire pour assurer la transition vers la radiodiffusion numérique, obligatoire avant 2012. Pour les critiques, en revanche, le but réel de la manœuvre est d’empêcher la réouverture d’A1+, la seule chaîne de télévision nationale qui affichait régulièrement une opposition au gouvernement.

A1+ a perdu sa fréquence de diffusion lors de l’appel d’offres remporté par un canal progouvernement. Depuis lors, ses nombreuses tentatives pour gagner une autre fréquence ont été bloquées par la NCTR, contrôlée par le gouvernement, renforçant ainsi l’idée que le résultat de l’offre de 2002 a été politiquement motivée.

Dans un verdict symbolique, la Cour européenne de droits de l’homme a condamné l’Arménie, en juin dernier, à verser une amende de 20 000 euros (30 000 $). Elle a aussi indiqué que le refus, par la Commission médiatique, d’octroyer un canal à A1+ vont à l’encontre des normes européennes. L’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe a pris les mêmes dispositions envers les autorités arméniennes : obligation de libérer un canal pour A1+.

L’approbation probable par l’Assemblée nationale des amendements proposés à la loi sur la télévision et la radio signifie qu’aucune offre ne sera faite jusqu’au 20 juillet 2010.

En attendant, A1+ diffuse ses infos sur Internet.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut