Le chanteur Charles Aznavour, d’origine arménienne, assistera au match Arménie-Turquie, samedi à Erevan dans le cadre des qualifications pour le Mondial-2010 de football, en présence des chefs d’Etat des deux pays, a annoncé jeudi son service de presse.
« Pour la première fois, le président de la Turquie, Abdullah Gül, a accepté l’invitation du président arménien, Serge Sarkissian, et sera présent à ce match. Charles Aznavour, qui oeuvre à la réconciliation des deux peuples, se réjouit de cette rencontre historique », a indiqué le service de presse du chanteur dans un communiqué.
Abdullah Gül sera samedi le premier chef d’Etat turc à se rendre en Arménie, mettant fin à deux décennies de silence diplomatique entre les deux pays dû à un profond différend sur la question du génocide arménien.
Charles Aznavour, 84 ans, est né à Paris de parents arméniens et a toujours entretenu des liens étroits avec l’Arménie. Pour ses 80 ans, le chanteur, dont le véritable nom est Aznavourian, avait été nommé en 2004 « héros national » de l’Arménie.