Solana: une mission européenne d’observation en Géorgie d’ici la mi-octobre

Se Propager

Les dirigeants européens devraient donner lundi après-midi leur feu vert à une mission européenne d’observation du cessez-le feu en Géorgie, avec l’espoir qu’elle puisse être déployée d’ici le prochain sommet européen mi-octobre, a indiqué lundi le diplomate en chef de l’UE Javier Solana.

« Nous avons déjà une mission exploratoire sur le terrain d’une quarantaine de personnes, et nous aimerions déployer bientôt une nouvelle mission. J’espère beaucoup que d’ici le prochain Conseil européen, mi-octobre, les décisions auront été finalisées et la mission sera déployée », a déclaré M. Solana après une rencontre avec le Premier ministre géorgien Lado Gourguénidzé.

« Au début ce sera une mission d’observation, de planification, pour voir comment le plan (de paix) est appliqué, c’est très important », a indiqué M. Solana.

Cette mission, parallèle à celle de l’OSCE, se déploira « en plusieurs phases », d’abord dans le coeur de la Géorgie (régions séparatistes géorgiennes d’Abkhazie et Ossétie du Sud exceptées), pour « vérifier » que le plan en six points négocié avec les présidents russe et géorgien mi-août est respecté, et aussi « aux frontières », a-t-il précisé.

Interrogé pour savoir si les dirigeants de l’UE pourraient suspendre dès ce lundi les négociations avec la Russie sur un nouvel accord de partenariat stratégique, M. Solana est resté évasif.

« Je ne sais pas », a-t-il répondu. « Ce que je sais, c’est qu’il y a un sommet UE-Russie en novembre, et que ce qui est important c’est ce qui se passera entre maintenant et ce moment-là ».

Il a également souligné que ce sujet ne serait pas seulement abordé au sommet de lundi, mais aussi lors de la réunion des ministres européens des Affaires étrangères vendredi et samedi en Avignon (France).

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut