Les médiateurs du Groupe de Minsk invitent l’Arménie et l’Azerbaïdjan à « clarifier leurs positions »

Se Propager
arton68383

Les médiateurs internationaux ont appelé l’Arménie et l’Azerbaïdjan à préparer le terrain pour de nouvelles négociations sur la résolution du conflit du Haut-Karabagh, deux mois après des combats meurtriers à la frontière entre les deux pays.

Les diplomates américain, russe et français codirigeant le Groupe de Minsk de l’OSCE se sont réunis lundi à Paris pour ce qu’ils ont qualifié de «consultations intensives» sur les moyens de relancer le processus de paix au Karabagh.

«Les coprésidents ont soigneusement examiné et évalué les messages et préoccupations privés et publics des parties», peut-on lire dans une déclaration conjointe publiée après la réunion.

Les médiateurs se sont également entretenus séparément par téléphone avec les ministres des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan Jeyhun Bayramov et de l’Arménie Zohrab Mnatsakanian. Selon le communiqué, ils «ont invité les ministres à rencontrer individuellement les coprésidents en personne dans les semaines à venir pour clarifier davantage leurs positions respectives, dans le but de reprendre des négociations de fond sérieuses, sans conditions préalables».

S’exprimant après des entretiens avec Bayramov tenus à Moscou le 26 août, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, avait déclaré que les médiateurs prévoyaient de se rendre dans la zone de conflit et d’organiser des pourparlers entre les principaux diplomates arméniens et azerbaïdjanais. Lavrov a souligné que ces plans sont subordonnés à la prévention du type de violations meurtrières du cessez-le-feu qui ont éclaté à la frontière arméno-azerbaïdjanaise le 12 juillet.

Les affrontements frontaliers d’une semaine impliquant de l’artillerie et des drones d’attaque ont fait au moins 17 morts des deux côtés. Ils ont éclaté quelques jours seulement après que le président azerbaïdjanais Ilham Aliev a fustigé les coprésidents du groupe de Minsk et a menacé de se retirer des «négociations inutiles» avec Erevan.

Les parties au conflit n’ont signalé aucune violation grave du cessez-le-feu à la frontière arméno-azerbaïdjanaise et à la «ligne de contact» autour du Karabagh depuis le début du mois d’août.

Les médiateurs ont affirmé qu’une petite mission de l’OSCE surveillant le régime de cessez-le-feu se prépare maintenant à reprendre ses travaux qui ont été suspendus au début de cette année en raison de la pandémie de coronavirus. Le chef de longue date de la mission, Andrzej Kasprzyk, a également participé à leur réunion à Paris.

Claire
Author: Claire

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut