Sur ordre d’Aliev les Services azéris ont tenté en vain d’enlever le blogueur russo-israélien Alexandre Lapshin à Riga (Lettonie)

Se Propager
arton68482

Le bloggeur russo-israélien Alexandre Lapshin affirme que les autorités azéries ont tenté de l’enlever une nouvelle fois alors qu’il se trouvait dans les pays Baltes. « A Londres, lorsque je devais me rendre en Lettonie un journaliste de la BBC m’a appelé et dit qu’il voulait me voir d’urgence. Lors de notre entretien avec le journaliste il y avait également deux autres hommes. Ils m’ont dit avoir des informations et qu’il ne fallait pas aller en Lettonie car là-bas Ali Nagiyev le responsable des Services de la Sécurité nationale d’Azerbaïdjan avait donné des ordres me concernant. Selon les sources britanniques à Riga ils devaient soit m’enlever soit m’assassiner » dit Alexandre Lapshin.

Bakou a lancé plusieurs mandats internationaux pour arrêter Alexandre Lapshin. Ce dernier va à Riga et se fait arrêter par les Services de Sécurité de Lettonie durant trois jours. Les autorités lettones désirant par cette arrestation savoir le rôle de l’Azerbaïdjan dans cette affaire ainsi que de ses alliés. Mais le plan azéri a échoué et Alexandre Lapshin a été libéré au bout de trois jours…

Ce blogueur qui a plus de 300 000 abonnés a été arrêté en 2016 à Minsk (Biélorussie) sur ordre de l’Azerbaïdjan au motif de s’être rendu en Artsakh sans l’autorisation de Bakou. La Biélorussie l’avait aussitôt extradé vers Bakou. Une extradition qui avait crée une vive tension entre l’Arménie et la Biélorussie. La diplomatie israélienne et russe avaient pris également en main le dossier pour demander la libération d’Alexandre Lapshin. Ce dernier avait fini par être libéré en 2018 après presque deux ans de cauchemar dans les prisons azerbaïdjanaises dont sept mois dans une prison en confinement solitaire ce qui est contraire au droit international et ce qui est considéré comme un cas de torture. Il a intenté une action à la CEDH pour faire condamné l’Azerbaïdjan et également la Biélorussie pour cet enlèvement politique.

Krikor Amirzayan

Krikor Amirzayan
Author: Krikor Amirzayan

Krikor Amirzayan est un caricaturiste et journaliste arménien. Ses œuvres – articles et caricatures – paraissent dans différents titres de la presse en Arménie et en diaspora. En France il est l'un des rédacteurs du site d'information www.armenews.com. Il est l'auteur de deux livres de caricatures L'Indépendance (Erevan, 1995) et Oh ! Arménie, Arménie ! (Erevan, 1999). Il vit à Valence (France). En 2002 l'Express l'a désigné parmi « Les 50 qui font bouger Valence » Krikor Amirzayan a réalisé de nombreuses expositions de ses caricatures. Krikor Amirzayan a été décoré de la Médaille d'or du ministère de la Diaspora de la République d'Arménie, médaille qui lui fut remise le 14 novembre 2014 à Bourg-lès-Valence par l'ambassadeur d'Arménie en France Viguén Tchitétchian1. En juillet 2017 il reçut le 1er Prix de la "Défense de la langue arménienne" à Erévan par le ministère arménien de la Diaspora

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut