Mises à jour d’Artsakh: alors que les batailles se poursuivent, la cathédrale emblématique de Shushi ciblée

Se Propager
arton69697

Stepanakert continue d’être bombardé

8h30: Selon l’Infocentre unifié arménien, Stepanakert a été bombardé toute la nuit par les tirs ennemis.
9 h 20: Le porte-parole du ministère de la Défense, Shushan Stepanyan, rapporte que la nuit dans la zone de conflit Artsakh-Azerbaïdjan a été stable et tendue. Stepanyan a déclaré que l’adversaire avait tenté une incursion vers 8h30 du matin depuis la direction sud, mais après avoir perdu trois unités de matériel militaire et plus de 20 soldats se sont retirés à travers la périphérie de Jabrayil.

Le ministère de la Défense de l’Artsakh publie les noms de 30 militaires tués au combat

11 h 40: Le ministère de la Défense d’Artsakh a publié les noms de 30 militaires tués au combat.

Sanosyan, Artyom [Sargisi], b. 2001

Gharibyan, Vazgen [Vigeni], b. 2002

Sargsyan, Abraham [Ashoti], b. 2001

Margaryan, Serzhik [Artaki], b. 2000

Khemchyan, Artak [Noriki], b. 1982

Sargsyan, Edgar [Roberti], b. 1988

Hayrapetyan, Alexander [Samveli], b. 1991

Mitichyan, Gor [Samveli], b. 1991

Mkrtchyan, Martun [Mkrtchi], b. 1982

Simonyan, Myasnik [Karapeti], b. 1984

Petrosyan, Alik [Ishkhani], né en
1982 Aghajanyan, Sargis [Henriki], n. 1978
Hambaryan, Levon [Khoreni], b. 1992

Mkrtchyan, Sergey [Harutyuni], b. 1991

Sargsyan, Hovhannes [Vardgesi], b. 1990

Sahakyan, Khachik [Hovhannesi], b. 2001

Ayvazyan, Sarmen [Samveli], b. 2001

Gasparyan, Karen [Vrami], b. 2001

Alaverdyan, Arman [Arturi], b. 2001

Osipyan, Davit [Vladimiri], b. 2002

Hakobyan, Artur [Daviti], né en 1983

Abrahamyan, Nairi [Arayiki], b. 1998

Muradyan, Arsen [Vaniki], b. 2001

Babayan, Davit [Alberti], b. 1998

Sahradyan, Suren [Hayki], b. 1994

Karapetyan, Edo [Armeni], b. 1964

Sirekanyan, Gagik [Vahani], b. 1959

Grigoryan, Gagik [Fridoni], b. 1961

Sargsyan, hameau [Ruzvelti], b. 1973

Mnoyan, Mushegh [Lavrenti], b. 1966

L’église Ghazanchetsots de Shushi endommagée par une attaque azerbaïdjanaise, des journalistes blessés lors d’une deuxième attaque

13 h 50: Selon l’Infocentre unifié arménien, les forces azerbaïdjanaises ont frappé l’emblématique cathédrale Saint-Sauveur Ghazanchetsots à Shushi, en Artsakh, qui a été reconstruite après la première guerre du Karabakh. Plus tard, Arman Tatoyan, du Médiateur arménien, a écrit sur sa page Facebook que Ghazanchetsots, qui est le symbole de Shushi, est situé au centre de la ville et que seuls les enfants et les femmes se trouvaient dans le sous-sol de la cathédrale au moment des attaques. «Il n’y a pas d’objets militaires et rien de proche des militaires autour de la cathédrale. Les maisons d’habitation ont également été endommagées … Des signes évidents de crimes de guerre et de recours à des actions terroristes », a écrit Arman Tatoyan.

A 18 heures, le défenseur des droits humains de l’Artsakh Artak Beglaryan a tweeté qu’il y avait eu une deuxième attaque contre Ghazanchetsots. À l’époque, il y avait des journalistes à l’intérieur de l’église en train de filmer. Selon les médias, trois journalistes ont été blessés, l’un d’eux, un journaliste russe gravement qui a dû être opéré d’urgence. L’Infocentre unifié arménien a confirmé que l’un des blessés était un journaliste russe.

Porte-parole du ministère de la Défense: les forces azerbaïdjanaises continuent de lancer des attaques infructueuses

15 h 07: Le porte-parole du ministère de la Défense, Shushan Stepanyan, a annoncé que les forces azerbaïdjanaises continuent de lancer des attaques infructueuses. Vers 14 heures, les forces azerbaïdjanaises ont lancé des attaques dans deux directions le long de la partie sud de la ligne de contact, qui ont toutes deux été repoussées par les divisions de l’armée de défense. Stepanyan a déclaré que l’adversaire avait subi de lourdes pertes humaines et que neuf de ses véhicules blindés avaient été détruits.

Le Premier ministre Nikol Pashinyan a une conversation téléphonique avec le chancelier autrichien

17 h 00: Le Premier ministre Nikol Pashinyan a eu une conversation téléphonique avec le chancelier autrichien Sebastian Kurz aujourd’hui. Suite à leur conversation, le chancelier Kurts a écrit dans un tweet officiel : «Très préoccupé par l’escalade continue au Haut-Karabakh. Il n’y a pas de solution militaire à ce conflit. L’Autriche appelle à la fin des hostilités et soutient les négociations sous les auspices des coprésidents du Groupe de Minsk de l’OSCE. J’ai exprimé mon espoir d’une solution pacifique lors d’un appel avec le Premier ministre arménien NikoPashiyan aujourd’hui et j’ai réitéré notre offre d’accueillir une autre série de pourparlers entre les deux parties. L’Autriche a toujours été un lieu de dialogue et nous continuerons de promouvoir la désescalade et les pourparlers directs. »

L’OTSC pourrait intervenir dans un conflit si la souveraineté de l’Arménie est menacée

17h30: Stanislav Zas, chef de l’Organisation du traité de sécurité collective (OTSC) a déclaré que l’alliance militaire dont l’Arménie est membre, pourrait intervenir dans le «conflit du Haut-Karabakh si la souveraineté de l’Arménie était menacée». Zas a également déclaré que l’OTSC ne «saluait pas les actions de la Turquie et d’autres pays dans le conflit entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie en dehors de celles visant à promouvoir la paix».

L’ Organisation du Traité de sécurité collective est une alliance militaire dirigée par la Russie de sept anciens États soviétiques qui a été créée en 2002. Le but de l’OTSC est d’assurer la défense collective de tout membre confronté à une agression extérieure.

Déclaration du ministère arménien des Affaires étrangères sur le ciblage des lieux de culte religieux et des monuments culturels

19h10: Le ministère des Affaires étrangères arménien a publié une déclaration concernant le ciblage des lieux de culte religieux et des monuments culturels à Chouchi.

Le 8 octobre, les forces armées de l’Azerbaïdjan ont lancé des frappes aériennes sur le chef-d’œuvre de l’architecture arménienne – la cathédrale Saint-Sauveur Ghazanchetsots située dans la capitale culturelle de l’Artsakh, Chouchi, causant des dommages importants.

C’est un autre crime des dirigeants militaro-politiques de l’Azerbaïdjan, qui révèle son essence inhumaine. Néanmoins, cette action s’inscrit pleinement dans sa politique d’arménophobie développée depuis des décennies. L’Azerbaïdjan, qui a complètement anéanti le patrimoine culturel arménien au Nakhitchevan et dans d’autres parties de la patrie historique du peuple arménien, tente maintenant de priver les Arméniens d’Artsakh de leur patrie et de leur mémoire historique tout au long de l’agression militaire en cours contre l’Artsakh.

Avec ces actions, l’Azerbaïdjan reproduit le comportement de ses alliés nouvellement acquis – les infâmes organisations terroristes internationales, qui sont responsables de la destruction des nombreux monuments historiques et culturels du Moyen-Orient.

Nous condamnons de la manière la plus ferme ce crime odieux de l’Azerbaïdjan est également un défi lancé à l’ensemble de l’humanité civilisée.

À cet égard, nous rappelons aux autorités militaro-politiques azerbaïdjanaises que le fait de cibler les lieux de culte religieux et les monuments culturels est un crime de guerre inscrit dans le droit international humanitaire, dont la responsabilité n’a pas de prescription.

20h: Selon l’ Infocentre unifié arménien , 22 civils ont été tués et 95 blessés en Artsakh depuis le début des combats. Environ 5800 bâtiments auraient été endommagés ou détruits.

Point de presse en direct sur la situation militaire en Artsakh

21h: Artsrun Hovhannisyan du ministère de la Défense a tenu un point de presse en direct pour faire le point sur la situation en Artsakh.

Les forces armées azerbaïdjanaises ont lancé des attaques dans le nord ainsi que dans le sud de la ligne de contact. Les attaques contre les régions du sud ont été plus violentes. Les tirs de représailles des forces arméniennes ont causé à l’adversaire des pertes humaines considérables et la destruction de matériel militaire, repoussant leurs forces. Les combats se poursuivent actuellement surtout dans le sud de la ligne de contact. Aujourd’hui et tout au long de la nuit dernière, les forces azerbaïdjanaises ont bombardé différentes colonies civiles, ciblant en particulier Stepanakert, Shushi et d’autres villes.

Aujourd’hui, l’adversaire a ciblé la cathédrale Ghazanchetsots à Chouchi, le fait de l’avoir ciblée deux fois en une journée montre clairement l’intentionnalité de l’acte. À la suite de l’attaque, des journalistes, des civils sont blessés et la cathédrale a été considérablement endommagée. Pour résumer les séquelles des attaques azerbaïdjanaises contre la population civile jusqu’au 7 octobre (sans compter la nuit des 7 et 8), il y a 93 blessés, dont 20 seulement ont subi des blessures légères ou moyennes; les autres sont dans un état critique. Vingt civils sont morts (sans compter le seul décès en République d’Arménie); 4600 bâtiments ont été complètement ou partiellement détruits; 430 véhicules ont été détruits; 750 objets privés et publics ont été ciblés.

Des questions

Répondant à une question sur l’annonce du Premier ministre Nikol Pashinyan dans la matinée, qui a ensuite été confirmée par le service de sécurité nationale qu’il y a des gens dans l’armée de défense qui répandent de la désinformation parmi les soldats (disant que le Premier ministre envisage de rendre des territoires), Hovhannisyan a déclaré qu’il Il est important que des mesures soient prises par les autorités compétentes pour révéler de telles tentatives. Il a poursuivi en disant que rien ne peut être exclu et qu’il incombe aux services spéciaux d’enquêter et d’identifier ceux qui commettent de tels actes traîtres.

Parlant des frappes contre l’église Ghazanchetsots à Chouchi et des journalistes qui ont été blessés en conséquence, Hovhannisyan a expliqué que selon les dernières mises à jour, l’un des journalistes est dans un état critique. Il a rappelé que des journalistes avaient également été blessés à Martuni et a souligné que la partie azerbidjanaise était parfaitement consciente qu’un grand groupe de journalistes internationaux travaillait sur le terrain. «Vous voyez tout ce qui se passe de vos propres yeux», a déclaré Hovhannisyan, ajoutant que Stepanakert et Shushi ne sont pas de grandes villes et que la partie azerbaïdjanaise sait exactement ce qu’elle frappe. Il est très important que tout soit enregistré / documenté afin que le monde entier sache ce qui se passe. Hovhannisyan a également déclaré que la situation n’était pas la même en Azerbaïdjan, car contrairement à l’Azerbaïdjan,la partie arménienne fait la distinction entre population / infrastructures civiles et biens militaires. En outre, compte tenu des restrictions des médias, le nombre de journalistes travaillant en Azerbaïdjan est nettement inférieur à celui de l’Arménie.

En réponse à une question sur le point de savoir si l’Arménie prévoyait ou non de riposter pour l’attentat à la bombe de Chushi, Hovhanissyan a déclaré que des représailles proportionnelles consisteraient à viser un centre culturel et que la réponse est «définitivement non» (l’Azerbaïdjan avait visé un centre culturel à Chouchi le 7 octobre ). Hovhannisyan a déclaré que pendant la guerre des années 1990, l’Azerbaïdjan avait lancé des milliers de bombes sur Stepanakert depuis la cathédrale de Shushi. «Nous sommes ici depuis assez longtemps et nous connaissons leur écriture, la façon dont ils pensent, il est temps que le monde le découvre également», a-t-il déclaré.

Interrogé sur la pertinence des rapports des médias selon lesquels l’Arménie a détruit environ 43% de l’arsenal azerbaïdjanais, Hovhanissyan a déclaré que dans toute situation militaire et en particulier lorsque les combats sont si intenses, aucune armée ne peut remplacer son arsenal assez rapidement. L’adversaire a perdu plus de son arsenal au cours des cinq premiers jours du conflit qu’il n’en perd maintenant simplement parce qu’il y en a moins sur le champ de bataille qu’au départ. Hovhanissyan a déclaré que par conséquent, il y a plus d’artillerie en usage maintenant parce qu’il y a plus d’armes d’artillerie stockées que de chars. «C’est un fait qu’ils essaient de reconstituer leur arsenal mais il est difficile de dire à quelle vitesse ils pourront accomplir cette tâche. Une quantité considérable de l’arsenal utilisé actuellement est encore soviétique, que nous utilisons également, la plupart des armes de haute technologie utilisées par l’Azerbaïdjan sont israéliennes,il y a aussi des armes de haute technologie turques utilisées, mais moins que celles des Israéliens. Il y a aussi des armes turques plus conventionnelles sur le terrain », a-t-il dit.

Interrogé sur le nombre de militaires blessés, Hovhannisyan a déclaré qu’il ne pouvait pas donner un nombre exact pour le moment. Il a dit qu’en raison du professionnalisme de nos médecins, après avoir reçu l’assistance médicale nécessaire, environ 30% des militaires blessés retournent à la ligne de contact dans les 24 heures. Selon Hovhannisyan, c’est un assez bon résultat, compte tenu du fait que les côtés utilisent intensivement l’artillerie (des dizaines de milliers d’obus sont utilisés chaque jour).

Répondant à une autre question de savoir si le bombardement de l’église de Ghazanchetsots a été commis intentionnellement ou est-ce un signe de désespoir et une tentative de déguiser ses échecs sur le champ de bataille, Hovhannisyan a déclaré qu’au cours des siècles, les sanctuaires arméniens ont toujours été ciblés et que ce n’était pas une exception.

Des drones azerbaïdjanais abattus sur le territoire arménien

23h: Selon Shushan Stepanyan, porte-parole du ministère de la Défense, sept drones azerbaïdjanais ont été abattus entre 19h30 et 21h20 près de la ville arménienne de Vardenis.

Les ministres des Affaires étrangères arménien et russe doivent se réunir

Maria Zakharova, porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, a déclaré que Zohrab Mnatsakanyan, le ministre arménien des Affaires étrangères, devait se rendre à Moscou du 11 au 13 octobre et qu’une réunion était prévue avec son homologue russe Sergueï Lavrov. Elle a noté que la situation actuelle dans la zone de conflit du Haut-Karabakh ainsi que d’autres questions régionales seront discutées. Zakharova a également déclaré que la Russie, à la fois au niveau national et en tant que membre du Groupe de l’OSCE de Minsk, déploie des efforts constants pour parvenir à un cessez-le-feu et s’emploie à créer les conditions de la reprise du processus de négociation.

Le Parlement des Pays-Bas adopte une résolution, exhortant le gouvernement à condamner la Turquie

Le Parlement des Pays-Bas a adopté une résolution, exhortant son gouvernement à condamner la rhétorique et les actions belliqueuses de la Turquie, qui soutient l’Azerbaïdjan dans sa guerre en cours contre l’Artsakh. La résolution a été adoptée à l’initiative de Sadet Karabulut, membre du Parti socialiste néerlandais. Le Parlement a noté que d’intenses opérations militaires ont repris dans le Haut-Karabakh et que la Turquie, avec sa rhétorique agressive, encourage l’Azerbaïdjan à poursuivre la guerre. Le Parlement a également souligné que toutes les parties directement ou indirectement impliquées dans le conflit devraient œuvrer en faveur d’un régime de cessez-le-feu et a appelé la Turquie, dans le contexte de l’UE, à œuvrer à des négociations.

Résolution du Conseil municipal de Genève: les Arméniens du Haut-Karabakh ont droit à la vie et à l’autodétermination

La résolution R-271 du Conseil municipal de Genève « Les Arméniens du Haut-Karabakh ont droit à la vie et à l’autodétermination » a condamné l’attaque des forces militaires de la République d’Azerbaïdjan contre la République d’Arménie et la République d’Artsakh.

Le texte de la résolution déclare que le territoire du Haut-Karabakh est un territoire vital et indigène pour les Arméniens de la région du Caucase. Le texte fait également référence aux racines du conflit remontant à la décision prise par Staline en 1923, qui a arbitrairement cédé le territoire du Haut-Karabakh à l’Azerbaïdjan soviétique en ignorant la démographie du territoire.

La résolution du conseil municipal de Genève mentionne également le référendum sur l’indépendance tenu au Haut-Karabakh le 10 décembre 1991 conformément à la loi soviétique alors en vigueur [La constitution et les lois de l’URSS, lors de la sécession d’une république d’union de l’URSS, permettent les peuples des formations autonomes et des groupes ethniques coexistants le droit à l’autodétermination de son statut juridique national]. La déclaration mentionne également les pogroms de Sumgait, Bakou, Kirovabad et Madagh des Arméniens aux mains des autorités azerbaïdjanaises de l’époque et conclut que la sécurité des Arméniens ne peut être garantie en République d’Azerbaïdjan.

En conclusion, la résolution du Conseil municipal de Genève déclare qu’ils reconnaissent le droit du peuple du Haut-Karabakh à l’autodétermination comme seul garant de sa sécurité.

EVN Report

Stéphane
Author: Stéphane

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut