Mises à jour d’Artsakh: révélations inquiétantes

Se Propager
arton71237

Avec les batailles en cours sur toute la longueur de la ligne de front, les positions militaires sont restées largement intactes selon le ministère arménien de la Défense. Un deuxième mercenaire capturé par l’armée de défense d’Artsakh révèle comment ils ont été recrutés et envoyés pour combattre aux côtés de l’armée azerbaïdjanaise; dit qu’on leur a offert un salaire de 2000 $ / mois, plus une prime de 100 $ pour chaque décapitation d’un «infidèle» et qu’on leur a dit de ne laisser aucun Arménien en vie.

Voici une chronologie des mises à jour officielles.

10h: Selon le Service d’Etat des Situations d’Urgence d’Artsakh, la situation du jour au lendemain était tendue dans la ville de Martuni et ses communautés voisines. L’armée de l’air azerbaïdjanaise a bombardé la ville, entraînant d’importantes destructions. Au petit matin, les forces azerbaïdjanaises ont repris leurs opérations en direction de Martuni.

La nuit, les villages de la partie supérieure de la région d’Askeran ont été bombardés. Les forces azerbaïdjanaises ont ouvert le feu sur les villages d’Avetaranots et de Sznek à l’aide de lance-roquettes multiples Grad et Smerch. Aucune victime n’a été signalée. L’ampleur des dommages matériels est en cours de clarification.

10h20: De multiples explosions secouent Stepanakert, les sirènes de raid aérien sont allumées.

10h30: Selon le ministère de la Défense d’Artsakh , des batailles nocturnes se sont poursuivies dans les directions sud-ouest, sud-est et nord. Les forces azerbaïdjanaises ont continué de viser les colonies pacifiques et de bombarder les villes de Martuni et Shushi, ainsi que le village de Karin Tak. Des unités de l’Armée de défense de l’Artsakh ont mené des attaques ciblées contre des positions de tir azerbaïdjanaises dans ces directions. Les forces azerbaïdjanaises ont tenté d’avancer en direction des villages Avetaranots et Sghnakh en utilisant 10 unités d’équipement militaire, mais après avoir subi des pertes importantes, elles ont été repoussées.

Dans la matinée, les forces azerbaïdjanaises ont repris leur offensive et ont continué à bombarder les colonies pacifiques. L’Armée de défense d’Artsakh maintient un contrôle total sur toute la longueur de la ligne de front, contrôle tous les mouvements de l’adversaire et, si nécessaire, lance des attaques ciblées sur ses forces.

12h10: Selon le Service d’Etat des Situations d’Urgence d’Artsakh, la situation en Artsakh est relativement stable aujourd’hui. Les forces azerbaïdjanaises n’ouvrent régulièrement le feu qu’en direction de Martuni en utilisant des armes différentes. Aucune victime n’a été signalée lors des bombardements de Stepanakert.

Interrogatoire du mercenaire syrien capturé

13h: Le 29 octobre, l’Armée de défense d’Artsakh a capturé un mercenaire originaire de la ville syrienne de Hama. Son nom est Mhrab Muhammad Al Shkhair et il était membre du groupe Abu Hamshein, transféré en Azerbaïdjan via la Turquie le 19 octobre. Le Comité d’enquête a publié une vidéo de son interrogatoire.

Au cours de l’interrogatoire, Mhrab explique comment 250 ressortissants syriens ont été transférés en Azerbaïdjan via la Turquie. Il a noté que les gardes-frontières au poste de contrôle turc n’avaient posé aucune question car ils étaient déjà au courant de leur transfert et devaient les laisser entrer. Lorsqu’ils se trouvaient déjà en Azerbaïdjan, les mercenaires ont été informés qu’ils allaient combattre les Arméniens et ont reçu l’ordre de capturer le village arménien le plus proche et tuer tout le monde là-bas. Selon Mhrab, on leur avait promis un salaire mensuel de 2 000 dollars.

Ministre de l’éducation, des sciences et de la culture de l’Artsakh sur les écoles et jardins d’enfants endommagés

13h30: Lusine Gharakhanyan, ministre de l’Éducation, des Sciences et de la Culture de la République d’Artsakh, a annoncé que 61 écoles et 10 jardins d’enfants avaient été endommagés à la suite de l’agression azerbaïdjanaise et a exprimé sa consternation face à l’indifférence de la communauté internationale.

14h05: Le porte-parole du ministère de la Défense, Shushan Stepanyan, a déclaré que les unités de l’armée de défense d’Artsakh avaient capturé un autre mercenaire syrien. Yusuf Alaabet al-Hajji est marié et père de cinq enfants. Il est né en 1988 dans le district d’Idlib en Syrie. On lui a promis un salaire mensuel de 2 000 $ pour lutter contre les «infidèles» et une prime de 100 $ pour chaque décapitation.

14 h 35: L’ attaché de presse du ministère de la Défense d’Artsakh, Suren Saroumian, a annoncé que la partie azerbaïdjanaise avait lancé des offensives sur toute la ligne de front hier soir. Les tentatives ont été particulièrement intenses en direction de Martuni et Shushi. Selon Saroumian, en direction de Martuni, les unités de l’armée de défense ont fait des manœuvres tactiques pour créer des conditions plus avantageuses pour combattre sur la ligne de front, ce qui fait partie de la stratégie.

Saroumian a déclaré que l’armée de défense avait prédit les actions possibles des forces azerbaïdjanaises vers la deuxième direction et détruit leurs colonnes et leurs effectifs au même endroit. Comme l’a noté Saroumian, «les Azéris peuvent désormais appeler cet endroit la gorge du Diable parce qu’ils ont subi beaucoup de pertes et que leurs plans ont complètement échoué. Saroumian a ajouté que les unités de l’armée de défense se tenaient avec confiance sur leurs positions, contrôlaient la situation opérationnelle et tactique et étaient prêtes à arrêter toutes les attaques du côté azerbaïdjanais.

Les établissements civils continuent d’être ciblés

15 h 17: Selon l’Infocentre unifié arménien, l’Azerbaïdjan a continué de bombarder des colonies civiles tout au long de la journée. La ville de Martuni et les villages voisins ont été bombardés par des frappes aériennes. Aucune victime n’a été signalée et l’ampleur des dommages est en cours de clarification. L’Azerbaïdjan a également bombardé Shushi, en utilisant principalement des lance-roquettes multiples Grad et Smerch. La mosquée Gohar Agha à Shushi a été endommagée.

L’aviation militaire était utilisée à Martakert. Aucune victime parmi la population civile n’a été signalée. Plusieurs explosions ont également été entendues à Stepanakert, mais là encore aucune victime n’a été confirmée. Pendant la journée, les sirènes des raids aériens se sont déclenchées sept fois.

15h30: L’infocentre unifié arménien a annoncé que les unités de défense aérienne de l’armée de défense avaient abattu un autre drone de combat azerbaïdjanais près de Stepanakert.

18h17: Vahram Poghosyan, le porte-parole du président de l’Artsakh, a annoncé que les informations diffusées par les médias azerbaïdjanais selon lesquelles un convoi comprenant le président de l’Artsakh Arayik Harutyunyan avait été touché étaient fausses. Poghosyan a déclaré que le président est bien vivant et qu’il continue de s’acquitter de ses responsabilités en tant que président.

18h40: Selon l’armée de défense d’Artsakh, les unités de défense aérienne ont abattu deux drones de combat azerbaïdjanais près de Stepanakert.

19h10: Selon l’Ombudsman d’Artsakh, un camion de pompiers transportant de l’eau potable de la ville d’Askeran aux civils des communautés voisines a été pris pour cible.

21h30: Le Médiateur arménien Arman Tatoyan a écrit ce qui suit sur sa page Facebook:

«Des fêtes, des enquêtes, des sondages encourageant les meurtres et le traitement cruel des Arméniens sont organisés sur les réseaux sociaux azerbaïdjanais, puis le bonheur et la fierté se répandent pour les atrocités commises; d’autres formes de haine envers les Arméniens sont largement encouragées. Le bureau du défenseur des droits humains de l’Arménie a obtenu des preuves confirmant tous les faits mentionnés.

«Par exemple, une photo d’un corps décapité est publiée sur cette chaîne de réseau social azerbaïdjanais affirmant qu’il s’agit d’un soldat arménien et un sondage est organisé avec un cynisme exceptionnel et une intention d’incitation à la haine. Ceci est clairement confirmé par les pièces jointes à cette déclaration (le sondage original et sa traduction).

«Le Bureau du défenseur des droits de l’homme d’Arménie a dûment documenté toutes ces publications et les enverra aux organes internationaux compétents.»

Point de presse en direct du ministère de la Défense

22h: lors d’un point de presse en direct, Artsrun Hovhannisyan, du ministère de la Défense, a déclaré que les forces armées azerbaïdjanaises ainsi que les groupes terroristes ont poursuivi leur offensive dès le petit matin dans différentes directions de la ligne de front. Ils opéraient principalement en petits groupes. Dans certaines zones, l’artillerie a été utilisée; dans d’autres, les forces aériennes étaient également employées. Bien que les opérations militaires se soient poursuivies, des changements importants dans les positions militaires n’ont pas été enregistrés. Les batailles sont en cours. Hovhannisyan a rappelé que les unités de l’armée de défense avaient capturé un deuxième mercenaire, qui a également avoué que des mercenaires syriens étaient activement impliqués dans des opérations militaires contre les Arméniens. Hovhannisyan a noté que, bien que l’Azerbaïdjan et la Turquie continuent de nier le recrutement et l’implication de mercenaires dans le conflit,la partie arménienne est très consciente des instructions qu’elle reçoit et de la manière dont elle est utilisée par l’Azerbaïdjan. Hovhannisyan a souligné que l’implication de mercenaires dans les opérations sur la ligne de front montre que les forces terrestres azerbaïdjanaises ont subi des pertes importantes et que les mercenaires sont leur seul espoir.

En répondant aux questions des journalistes, Artsrun Hovhannisyan a réaffirmé que les forces azerbaïdjanaises utilisaient à nouveau des munitions au phosphore et continuaient d’utiliser les mêmes munitions dans des directions différentes. Hovhannisyan a poursuivi en disant que la partie arménienne comprend le rôle de l’implication de la Turquie, ainsi que les visites de hauts responsables militaires et politiques turcs à Bakou. Il a de nouveau noté que, étant donné que les forces azerbaïdjanaises sont sous le commandement des forces militaires turques et de l’état-major turc, les qualifier de «forces azerbaïdjanaises» ne couvre pas assez. Selon Hovhannisyan, après les actions honteuses des forces militaires azerbaïdjanaises au Tavush en juillet 2020 lors des opérations militaires à court terme, la Turquie a commencé à agir et a pris le contrôle des forces armées azerbaïdjanaises.

EVN Report

Stéphane
Author: Stéphane

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut