L’Azerbaïdjan cherche à s’emparer du territoire du Haut-Karabagh en anéantissant sa population d’origine arménienne, a accusé le président arménien Armen Sarkissian lors de sa rencontre avec un groupe de politiciens, de personnalités publiques et de journalistes locaux et étrangers à Erevan ce mercredi.
Comme l’a cité son bureau de presse, Armen Sarkissian a souligné que «les déclarations de l’Azerbaïdjan selon lesquelles ils libèrent leurs territoires ont, en fait, une autre formulation internationalement acceptée : un « nettoyage ethnique ». »
« Ils détruisent maintenant des écoles, des hôpitaux, commettent des actes inhumains, emportent des vies humaines : des personnes âgées, des enfants et des jeunes », a pointé le président arménien, soulignant que « les Arméniens vivent au Haut-Karabagh depuis des milliers d’années. »
Pendant ce temps, le président azerbaïdjanais Ilham Aliev a soutenu dans une interview au journal italien La Republica que Bakou garantirait la sécurité et une vie meilleure pour les Arméniens de souche au Haut-Karabagh.
«J’ai répété à plusieurs reprises que tous les habitants du Haut-Karabagh continueraient à y vivre paisiblement et dans la dignité. Les Arméniens sont nos citoyens », a prétendu Aliev, comme l’a rapporté l’agence de presse d’Etat AzerTac.
«Des milliers d’Arméniens vivent dans divers endroits en Azerbaïdjan, principalement à Bakou. Les Arméniens vivant au Haut-Karabagh peuvent être assurés que leur sécurité sera garantie et qu’ils auront une meilleure situation financière et une vie meilleure qu’aujourd’hui », a assuré le dirigeant azerbaïdjanais.
Les remarques des dirigeants des deux pays sont intervenues au milieu des informations faisant état de nouveaux combats dans le Haut-Karabagh, où les forces arméniennes de souche ont affirmé avoir repoussé deux attaques des troupes azerbaïdjanaises dans la direction sud le 4 novembre matin et après-midi, détruisant plusieurs chars azéris et autres matériels.
L’Azerbaïdjan, quant à lui, a nié avoir perdu des chars dans les batailles signalées. Au contraire, il a affirmé que ces opérations avaient été une réussite, en particulier dans la direction de Khojavend (Martuni). Le ministère azerbaïdjanais de la Défense nie que ses forces visent des civils dans le Haut-Karabagh.