Le pèlerinage au monastère arménien de l’apôtre Saint-Thaddée en Iran a été inscrit sur la Liste de l’UNESCO du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.
Le pèlerinage annuel de trois jours au monastère de l’apôtre St. Thaddée, dans le nord-ouest de l’Iran, a lieu chaque juillet. Le pèlerinage vénère deux saints éminents: saint Thaddée, l’un des premiers apôtres prêchant le christianisme, et saint Santukhd, la première femme martyre chrétienne.
Les détenteurs de l’élément sont la population arménienne en Iran, les Irano-Arméniens résidant en Arménie et les adeptes de l’Église apostolique arménienne. Les pèlerins se rassemblent à Tabriz avant de partir pour le monastère. Ils couvrent chaque année 700 kilomètres d’Erevan au monastère.
La cérémonie de commémoration comprend des liturgies spéciales, des processions, des prières et des jeûnes. Elle se termine par une Sainte Messe avec la Sainte Communion. Des moments spéciaux sont réservés pour les spectacles folkloriques traditionnels arméniens et des plats arméniens sont servis.
Le pèlerinage est le principal événement social et culturel de l’année. Parce que les participants résident dans des tentes à proximité les uns des autres, le sens de la communauté est renforcé. Le monastère est un lieu de pèlerinage depuis plus de dix-neuf siècles.
Cependant, pendant les années du pouvoir soviétique en Arménie, la participation au pèlerinage était interdite. Les détenteurs de l’élément ont conservé les souvenirs culturels du pèlerinage et les ont transmis aux familles et aux communautés. Ce n’est qu’après l’indépendance dans les années 1990 que le pèlerinage d’Arménie a repris.