Les chefs de la sécurité arménienne et azérie se rencontrent à nouveau

Se Propager
arton74582

Les chefs des principaux services de sécurité arméniens et azerbaïdjanais se sont à nouveau réunis samedi pour discuter de la mise en œuvre de l’accord négocié par la Russie pour mettre fin à la guerre au Haut-Karabakh.

Dans une brève déclaration, le service de sécurité nationale (NSS) arménien a déclaré que la réunion s’était déroulée dans un no man’s land dans une section de la frontière arméno-azerbaïdjanaise à environ 70 kilomètres au sud d’Erevan.

Selon le communiqué, le directeur du NSS, Armen Abazian, et le chef du service de sécurité de l’État d’Azerbaïdjan, Ali Nagiyev, ont discuté «de l’échange de prisonniers et de la recherche de personnes disparues». «Les contacts sur ces sujets se poursuivent», a-t-il ajouté.

Abazian et Nagiyev avaient déjà discuté de ces questions à la fin du mois dernier lors d’une réunion à Moscou organisée par Alexander Bortnikov, chef du Service fédéral de sécurité russe. Le NSS avait dit par la suite qu’ils étaient parvenus à des «accords» non spécifiés.

L’accord de cessez-le-feu négocié par le président russe Vladimir Poutine le 9 novembre appelle à l’échange de tous les prisonniers de guerre et civils détenus par les parties en conflit. Jusqu’à présent, 54 Arméniens ont été libérés et renvoyés chez eux. Des dizaines d’autres sont toujours en captivité en Azerbaïdjan.

Il s’agit de 62 soldats arméniens qui ont été faits prisonniers début décembre lorsque les forces azerbaïdjanaises se sont emparées des deux derniers villages contrôlés par les Arméniens dans le district de Hadrut du Karabakh occupés par eux pendant la guerre de six semaines.

Dans une lettre adressée au Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, rendue publique en début de semaine dernière, le ministre azerbaïdjanais des Affaires étrangères, Jeyhun Bayramov, a qualifié les soldats de «saboteurs» et a indiqué l’intention des autorités azerbaïdjanaises de les poursuivre pour de tels chefs d’accusation.

Le ministère arménien des Affaires étrangères a condamné samedi les plans de Bakou. Il s’agit pour lui d’une violation flagrante du droit international et de l’accord de trêve du Karabakh. Il a accusé la partie azerbaïdjanaise «d’utiliser des prisonniers de guerre arméniens comme otages pour faire avancer son programme politique».

Claire
Author: Claire

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut