Interview d’Andreï Makine : « Un monument peut être déboulonné, mais un personnage littéraire est en nous »

Se Propager

Dans son poignant nouvel ouvrage, Andreï Makine, écrivain d’origine russe membre de l’Académie française, narre l’histoire de Vardan, son « ami arménien » croisé pendant son enfance et qu’il n’a jamais effacé de sa mémoire. Il n’a jamais pu oublier le regard de celui qui refusait le monde dans lequel il vivait, fait de haine, du désir d’écraser l’autre, et préférait en proposer une vision plus poétique.

En suivant les deux adolescents, on est embarqué dans un quartier déshérité de Sibérie, appelé « Le Bout du diable« , où réside une petite communauté d’Arméniens venus soutenir leurs proches emprisonnés à 5 000 km de leur patrie. Nul n’oubliera jamais plus ces magnifiques figures de ce Royaume d’Arménie, des incarnations fabuleuses qui touche jusqu’au fond de notre coeur.

L’auteur a accepté de nous lire un extrait de L’ami arménien, et d’adresser son message personnel à la communauté. Un message amical, en espérant que son ouvrage permette de redonner des lettres de noblesse à la culture arménienne millénaire.

Texte et vidéo : Claire Barbuti / Photo : JF Paga

Claire
Author: Claire

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut