Ara Ayvazyan, le ministre des Affaires étrangères de l’Arménie a reçu le 20 janvier à Erévan, les Ambassadeurs des pays coprésidents du Groupe de Minsk de l’OSCE – Sergei Kopyrkine (Russie), Jonathan Lacôte (France) et Lynne Tracy (Etats-Unis- a déclaré le ministère des Affaires étrangères.
La réunion a porté sur la situation d’après-guerre dans la zone de conflit du Haut-Karabagh, la sécurité régionale et les questions liées à la paix. Les participants à la réunion ont souligné la nécessité de reprendre le processus de paix dans le cadre de la coprésidence du Groupe de l’OSCE à Minsk. Le ministre arménien des Affaires étrangères a souligné la nécessité d’une mise en œuvre complète des principes fondamentaux du règlement, soulignant dans ce contexte le droit du peuple arménien de l’Artsakh à l’autodétermination et à la sécurité.
Présentant le processus de mise en œuvre de la déclaration du 9 novembre relative à l’établissement du cessez-le-feu et au déploiement de soldats de la paix en Artsakh, Ara Aïvazyan a souligné l’importance des questions humanitaires, en particulier le retour des prisonniers de guerre, otages et d’autres personnes détenues. Le ministre arménien des Affaires étrangères et les Ambassadeurs étrangers ont également échangé des vues sur la situation humanitaire en Artsakh et les actions en cours visant à répondre aux besoins de la population arménienne de l’Artsakh . Dans ce contexte, une importance particulière a été attachée à l’engagement des structures internationales, en particulier l’ONU et ses agences spécialisées.
Le ministre a également attiré l’attention des invités sur la nécessité de prendre d’urgence des mesures pour protéger le patrimoine historique, culturel et religieux arménien dans les territoires de l’Artsakh qui sont passés sous le contrôle azerbaïdjanais, en tenant compte des mesures prises par l’Azerbaïdjan visant à éliminer le patrimoine culturel arménien. Les parties ont également discuté d’un certain nombre de questions d’intérêt mutuel.
Author: Krikor Amirzayan
Krikor Amirzayan est un caricaturiste et journaliste arménien. Ses œuvres – articles et caricatures – paraissent dans différents titres de la presse en Arménie et en diaspora. En France il est l'un des rédacteurs du site d'information www.armenews.com. Il est l'auteur de deux livres de caricatures L'Indépendance (Erevan, 1995) et Oh ! Arménie, Arménie ! (Erevan, 1999). Il vit à Valence (France). En 2002 l'Express l'a désigné parmi « Les 50 qui font bouger Valence » Krikor Amirzayan a réalisé de nombreuses expositions de ses caricatures. Krikor Amirzayan a été décoré de la Médaille d'or du ministère de la Diaspora de la République d'Arménie, médaille qui lui fut remise le 14 novembre 2014 à Bourg-lès-Valence par l'ambassadeur d'Arménie en France Viguén Tchitétchian1. En juillet 2017 il reçut le 1er Prix de la "Défense de la langue arménienne" à Erévan par le ministère arménien de la Diaspora