La Banque centrale d’Arménie (CBA) a relevé hier son principal taux d’intérêt, pour la deuxième fois en moins de deux mois.
Le conseil d’administration de la CBA a fixé le taux de refinancement à 5,5%, en hausse de 0,25 point de pourcentage.
Le conseil l’avait déjà relevé de 1 point de pourcentage le 15 décembre à la suite d’une dépréciation de près de 6% de la monnaie nationale, le dram. Le taux de change du dram est resté largement stable depuis.
La CBA a déclaré le 13 janvier qu’elle recourrait à nouveau à des interventions monétaires pour assurer «le fonctionnement normal des marchés financiers arméniens». La banque n’a pas immédiatement expliqué cette dernière augmentation des taux.
Les données de la CBA montrent que les réserves de change de l’Arménie sont passées de 2,6 milliards de dollars en août 2020 à 2,2 milliards de dollars en novembre, avant de croître de plus de 360 millions de dollars en décembre.
La Banque centrale a réduit son taux de référence quatre fois entre mars et septembre de l’année dernière, alors que l’économie arménienne plongeait dans la récession en raison de la pandémie de Coronavirus.
Les perspectives économiques de l’Arménie se sont encore détériorées à la suite du déclenchement de la guerre dans le Haut-Karabakh, arrêtée par un cessez-le-feu négocié par la Russie le 10 novembre. Le PIB du pays a diminué d’environ 8,5% en 2020.
Dans son budget de l’État 2021 approuvé par le Parlement en décembre, le gouvernement arménien prévoyait un taux de croissance du PIB de 3,2% pour cette année. Le Fonds monétaire international s’attend à ce que l’économie arménienne se développe de seulement 1% en 2021.