Les prix des denrées alimentaires montent en flèche

Se Propager
arton75738

Les prix des denrées alimentaires en Arménie ont augmenté en moyenne de 6,4 % sur un an en janvier, selon les données du gouvernement.

Un rapport mensuel publié par le Comité des statistiques du gouvernement arménien fait état d’augmentations particulièrement drastiques des prix des denrées alimentaires essentielles importées, telles que l’huile de cuisson et le sucre. Ils ont augmenté de plus de 40% depuis janvier 2020.

Les prix du pain, des produits laitiers et des œufs ont augmenté d’environ 8 %, toujours selon le Comité des statistiques. Il a également signalé une augmentation d’environ 10 % du coût des fruits et légumes principalement cultivés en Arménie.

La viande et les produits qui en sont issus étaient les seules denrées alimentaires qui ne sont essentiellement pas devenues plus chères depuis janvier 2020, d’après les statistiques officielles.

Par conséquent, l’inflation des prix à la consommation dans le pays a atteint 4,5% le mois dernier, selon le rapport du comité, dépassant ainsi l’objectif annuel de 4% fixé par le gouvernement pour 2021. Elle avait déjà augmenté de manière significative en décembre.

Afin de freiner l’inflation plus élevée que prévu, la Banque centrale d’Arménie a relevé son taux directeur à deux reprises depuis le 15 décembre.

La flambée des prix alimentaires a été causée en partie par une dépréciation majeure du dram arménien. La monnaie nationale a perdu plus de 7% de sa valeur nominale par rapport au dollar américain au cours de l’année écoulée.

La poussée semble également refléter une tendance mondiale. Dans un rapport récent, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a révélé que les prix mondiaux des denrées alimentaires avaient augmenté en novembre pour atteindre leur plus haut niveau en six ans. Il a décrit la pandémie de Coronavirus comme «un facteur important des niveaux d’insécurité alimentaire mondiale».

La pandémie a été le principal facteur à l’origine d’une contraction estimée à 8% du PIB de l’Arménie en 2020.

Claire
Author: Claire

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut