Décidemment, la philatélie et la diplomatie ne font pas bon ménage au Moyen-Orient.
D’après l’agence de presse «Ermenihaber.am», le ministère iranien des Affaires étrangères condamne à son tour la carte du Kurdistan qui figure sur un timbre émis par l’autorité autonome kurde dédié à la visite du Pape François en Irak.
Hier, le ministère turc des Affaires étrangères avait déjà publié un communiqué de condamnation exigeant que les autorités kurdes d’Irak « clarifient la situation et présentent des excuses à la Turquie ». De son côté, M. Saeed Khatibzadeh, porte-parole du Ministère iranien des Affaires étrangères, a déclaré aujourd’hui que « la représentation de cette carte qui englobe des pays de la région [l’Iran et la Turquie] est contraire au droit international … que l’Iran s’oppose au gouvernement irakien sur cette question et appelle à la cessation immédiate de cet acte d’hostilité».
En Irak, le chef du «Front turkmène irakien», une organisation proche de la Turquie, a publié une déclaration condamnant également cette initiative du gouvernement autonome kurde qui, d’après lui, «menace l’intégrité territoriale de l’Irak, y compris les gouvernorats de Kirkouk et de Mossoul». Cette organisation considère «que cet acte doit être vu comme une menace directe pour la sécurité irakienne, régionale et internationale».
Moins d’une semaine après sa visite dans la région, le Pape est à son insu au cœur d’une tension qui pourrait bien menacer une paix régionale déjà très fragile sans cela.