L’Azerbaïdjan entrave l’entrée de l’aide humanitaire en Artsakh

Se Propager
arton77245

Le 17 mars, Artak Apitonyan, Vice-ministre des Affaires étrangères d’Arménie, a pris la parole lors du Forum régional de la Commission économique pour l’Europe des Nations Unies sur le développement durable. Cette année, le forum était dédié à la reprise durable après le COVID-19.A cette occasion, le MAE d’Arménie a publié le communiqué suivant.

Communiqué du Ministère arménien des Affaires étrangères

Dans son discours, Artak Apitonyan a souligné que depuis les prémices de la pandémie, l’Arménie a été l’un des artisans des efforts conjoints et de l’approfondissement de la coopération, et il a insisté sur le rôle de l’ONU et de l’Organisation mondiale de la santé dans la coordination de la lutte contre la pandémie. L’Arménie a rejoint un certain nombre d’initiatives internationales, dont le programme COVAX, qui promeuvent la coopération entre les pays.

Le Vice-Ministre a noté qu’au niveau national, le gouvernement arménien a mis en œuvre plus de 20 programmes pour atténuer les conséquences socio-économiques de la pandémie, fournir une assistance aux groupes les plus vulnérables de la population et soutenir les entreprises touchées par l’épidémie.

Artak Apitonyan a également évoqué l’agression militaire à grande échelle déclenchée par l’Azerbaïdjan le 27 septembre 2020 qui a entrainé de nouveaux défis humanitaires en Arménie et en Artsakh et considérablement accrue la pression sur les systèmes socio-économiques et de santé déjà submergés par la pandémie.

Il a relevé qu’en dépit de ses engagements internationaux, l’Azerbaïdjan bloque l’accès de l’aide humanitaire au Haut-Karabakh, y compris des missions humanitaires dépendant de l’ONU, ce qui a un impact négatif sur la prévention et le traitement et de la pandémie en Artsakh. Cette politique de l’Azerbaïdjan est également en contradiction avec les dispositions de la résolution 2565 récemment adoptée par le Conseil de sécurité de l’ONU, qui exige un accès permanent du personnel humanitaire et médical aux zones de conflit afin de faciliter la vaccination contre le COVID-19.

Concluant son intervention, Artak Apitonyan a déclaré que l’Arménie continuera à soutenir les institutions coopératives multilatérales efficaces qui jouent un rôle important dans la tâche de réduction du COVID-19 et la reconstruction qui suivra.

1 In am – Erevan le 17 mars 2021

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut